%0 Edited Book %9 PV Publications de vulgarisation %A Caratini, S. %A Grémont, Charles %A Lesourd, C. %A Schinz, O. %T Sahara, mondes connectés [catalogue de l'exposition] %C Paris (FRA) ; Marseille %D 2019 %L fdi:010075825 %G FRE %I Gallimard ; IRD %@ 978-2-7424-5914-8 %K DESERT ; SOCIETE NOMADE ; CATALOGUE D'EXPOSITION ; MUSEE ; ART ; RECHERCHE SCIENTIFIQUE ; ANTHROPOLOGIE SOCIALE ; HISTOIRE ; MIGRATION ; FRONTIERE ; GUERRE ; EXPLOITATION DES RESSOURCES NATURELLES ; PATRIMOINE NATUREL ; PATRIMOINE CULTUREL ; SYSTEME DE REPRESENTATIONS ; OASIS ; VILLE %K SAHARA ; MAURITANIE ; NIGER ; MALI ; EGYPTE ; ALGERIE ; SAHEL ; TCHAD ; LIBYE ; TUNISIE ; BURKINA FASO ; MAROC %P 196 %U https://www.documentation.ird.fr/hor/fdi:010075825 %W Horizon (IRD) %X Et si le dialogue entre les arts et les sciences était une voie essentielle pour regarder notre monde en mutation ? Cette exposition au Musée d'arts africains, océaniens, amérindiens (MAAOA), née de la rencontre de l'historien Charles Grémont (IRD) et de l'artiste Titouan Lamazou, ouvre une fenêtre d'intelligibilité inédite sur le Sahara. En donnant à lire et à ressentir, dans un musée d'arts, de grands enjeux comme les mobilités de populations, la gestion des frontières ou celle des ressources naturelles, elle brise l'image "exotique" du Sahara pour le reconnecter, dans la longue durée, aux vastes problématiques contemporaines. L'exposition "Sahara, mondes connectés" démontre combien les murs et les frontières du musée ne cessent de bouger pour s'adapter toujours plus à d'autres regards, à d'autres acteurs et à d'autres publics. Elle est le fruit de curiosités et de rencontres renouvelées entre conservateurs du patrimoine, artistes, anthropologues et historiens. Elle témoigne aussi des engagements des chercheurs et des artistes qui réfléchissent et s'engagent dans d'autres formes de narration pour donner à visiter, dans le temps et l'espace, le Sahara autrement. %B Beaux-Livres %$ 112ART ; 112HISTO ; 106ANTHRO1 ; 082VEGET04