Pour une extension de l'étude du dividende démographique, considérant l'urbanisation, les migrations et la famille
Le dividende démographique en Afrique subsaharienne
/Delaunay, Daniel
CROISSANCE DEMOGRAPHIQUE
TRANSITION
DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE
FECONDITE
SOCIOLOGIE URBAINE
Cette étude propose une description et une analyse des conditions des mobilités quotidiennes à Ouagadougou en 2009. Contrairement aux autres capitales sahéliennes, la capitale burkinabè se caractérise par une déficience chronique des transports en commun public, mais aussi privé, héritage de la période sankariste. Ainsi, nombre d'habitants, faute d'accès à un vélo, un deux-roues à moteur ou une voiture voient leur espace de vie restreint à un périmètre proche du logement, accessible à pieds. Accéder à un moyen de transport ne suffit pas pour acquérir une capacité à se déplacer au quotidien : le coût, la pénibilité la limitant. D'autant plus que Ouagadougou reste marquée par une croissance démographique forte, qui s'accompagne d'un étalement spatial tout aussi important. Tout comme pour le logement, les mobilités quotidiennes soulèvent des questions de justices spatiale et sociale.
IEDES
/Delaunay, Daniel (ed.)
/Guengant, Jean-Pierre (ed.)
2019
text
https://www.documentation.ird.fr/hor/fdi:010075082
oai:ird.fr:fdi:010075082
Delaunay Daniel, . Pour une extension de l'étude du dividende démographique, considérant l'urbanisation, les migrations et la famille. In : Delaunay Daniel (ed.), Guengant Jean-Pierre (ed.), . Le dividende démographique en Afrique subsaharienne IEDES, ; 9). 2019, 46-67 Dividende Démographique et Evolution de la Fécondité en Afrique Sub-saharienne, Paris (FRA), 2017/05/11-12
FR
AFRIQUE SUBSAHARIENNE
OUAGADOUGOU
NIAMEY