@incollection{fdi:010075082, title = {{P}our une extension de l'{\'e}tude du dividende d{\'e}mographique, consid{\'e}rant l'urbanisation, les migrations et la famille}, author = {{D}elaunay, {D}aniel}, editor = {}, language = {{FRE}}, abstract = {{C}ette {\'e}tude propose une description et une analyse des conditions des mobilit{\'e}s quotidiennes {\`a} {O}uagadougou en 2009. {C}ontrairement aux autres capitales sah{\'e}liennes, la capitale burkinab{\`e} se caract{\'e}rise par une d{\'e}ficience chronique des transports en commun public, mais aussi priv{\'e}, h{\'e}ritage de la p{\'e}riode sankariste. {A}insi, nombre d'habitants, faute d'acc{\`e}s {\`a} un v{\'e}lo, un deux-roues {\`a} moteur ou une voiture voient leur espace de vie restreint {\`a} un p{\'e}rim{\`e}tre proche du logement, accessible {\`a} pieds. {A}cc{\'e}der {\`a} un moyen de transport ne suffit pas pour acqu{\'e}rir une capacit{\'e} {\`a} se d{\'e}placer au quotidien : le coût, la p{\'e}nibilit{\'e} la limitant. {D}'autant plus que {O}uagadougou reste marqu{\'e}e par une croissance d{\'e}mographique forte, qui s'accompagne d'un {\'e}talement spatial tout aussi important. {T}out comme pour le logement, les mobilit{\'e}s quotidiennes soul{\`e}vent des questions de justices spatiale et sociale.}, keywords = {{CROISSANCE} {DEMOGRAPHIQUE} ; {TRANSITION} ; {DEVELOPPEMENT} {ECONOMIQUE} ; {FECONDITE} ; {SOCIOLOGIE} {URBAINE} ; {AFRIQUE} {SUBSAHARIENNE} ; {OUAGADOUGOU} ; {NIAMEY}}, booktitle = {{L}e dividende d{\'e}mographique en {A}frique subsaharienne}, numero = {9}, pages = {46--67}, address = {{P}aris}, publisher = {{IEDES}}, series = {{M}onographies {S}ud-{N}ord}, year = {2019}, ISSN = {2554-3687}, URL = {https://www.documentation.ird.fr/hor/fdi:010075082}, }