@article{fdi:010074733, title = {{M}igrations africaines et christianismes au {M}aroc : de la th{\'e}ologie des migrations {\`a} la th{\'e}ologie de la pluralit{\'e} religieuse}, author = {{B}ava, {S}ophie}, editor = {}, language = {{FRE}}, abstract = {{A}vec le renforcement des fronti{\`e}res de l'{E}urope depuis une quinzaine d'ann{\'e}es, et faute de r{\'e}elles politiques migratoires impuls{\'e}es par les États du {S}ud mis {\`a} part la toute nouvelle politique de r{\'e}gularisation men{\'e}e par le {M}aroc depuis 2013, les migrants venus d'{A}frique subsaharienne s'installent de mani{\`e}re plus p{\'e}renne dans les pays d'{A}frique m{\'e}diterran{\'e}enne. {D}e nombreuses instances religieuses ou d'origine confessionnelle s'organisent sur ces routes afin en outre, de faciliter l'accueil, la formation et l'accompagnement social et spirituel des migrants venus d'{A}frique subsaharienne, cr{\'e}ant un v{\'e}ritable march{\'e} religieux. {A}u {M}aroc l'arriv{\'e}e des chr{\'e}tiens depuis les ann{\'e}es 80 a boulevers{\'e} le paysage religieux et les {\'e}glises, d{\'e}peupl{\'e}es depuis la fin du protectorat se sont remplies {\`a} nouveau et se sont {\'e}galement multipli{\'e}es. {E}n effet si le christianisme au {M}aroc renait et cro{\^i}t il s'est aussi diversifi{\'e} du c{\^o}t{\'e} protestant avec l'arriv{\'e}e de migrants ne se rattachant pas {\`a} des {\'e}glises historiques europ{\'e}ennes comme ce fut le cas durant la colonisation. {U}ne multitude d'{\'e}glises de maison se sont d{\'e}velopp{\'e}es en parall{\`e}le, {\'e}glises informelles mal contenues et parfois pros{\'e}lytes pour certaines qui ont amen{\'e}s le {M}aroc a expulser plus d'une centaine de pasteurs en 2011. {C}ertains acteurs, membres des {\'e}glises et du milieu d{\'e}di{\'e} au d{\'e}bat interreligieux, se sont mis au d{\'e}fi d'encadrer la formation des responsables religieux, pouvant ainsi ma{\^i}triser une partie de l'encadrement th{\'e}ologique de ce christianisme bouillonnant mais aussi ouvrir sur des d{\'e}bats th{\'e}ologiques aff{\'e}rents aux trois religions monoth{\'e}istes. {L}a cr{\'e}ation rapide et r{\'e}cente, en 2012, d'un lieu de formation universitaire chr{\'e}tien {\`a} {R}abat au {M}aroc, {\`a} destination des futurs leaders religieux originaires d'{A}frique subsaharienne, l'institut oecum{\'e}nique de th{\'e}ologie {A}l {M}owafaqa, sera l'entr{\'e}e de cette r{\'e}flexion. {L}'histoire de ce lieu, de cette espace de formation au coeur de la ville est rattach{\'e} {\`a} la m{\'e}moire chr{\'e}tienne du {M}aroc mais ouvre comme nous le verrons sur des publics plus vari{\'e}s, ouverts {\`a} pluralit{\'e} religieuse par un d{\'e}sir de conna{\^i}tre les d{\'e}bats th{\'e}ologiques attach{\'e}s aux diff{\'e}rentes religions. {C}e christianisme qui se reconstruit n'est pas celui des colons, ni des croisades, ni celui des {\'e}glises africaines transnationales, m{\^e}me si le lien n'est pas coup{\'e} il est le produit de tout cela. {C}ette entr{\'e}e me permettra alors d'aborder une histoire religieuse en {\'e}cho aux migrations qui innove, r{\'e}interpr{\`e}te, r{\'e}{\'e}crit une histoire religieuse plus large, plus cosmopolite que celle des migrants et que celle du pays d'accueil ou de passage. {U}ne histoire qui compose, qui s'adapte par le bas, qui interroge la th{\'e}ologie voire m{\^e}me qui pr{\^o}ne une th{\'e}ologie de la migration, du mouvement et de la pluralit{\'e} religieuse.}, keywords = {{MIGRATION} ; {RELIGION} ; {CHRISTIANISME} ; {ENSEIGNEMENT} ; {HISTOIRE} ; {SOCIETE} {PLURICULTURELLE} ; {THEOLOGIE} ; {MAROC} ; {AFRIQUE} {SUBSAHARIENNE}}, booktitle = {{P}rier aux {S}uds : des lieux de culte entre territoires et mobilit{\'e}s du religieux}, journal = {{C}ahiers d'{O}utre-{M}er}, volume = {274}, numero = {}, pages = {259--288}, ISSN = {1961-8603}, year = {2016}, DOI = {10.4000/com.7896}, URL = {https://www.documentation.ird.fr/hor/fdi:010074733}, }