@book{fdi:010074242, title = {{P}roduction institutionnelle de l'enfance : d{\'e}clinaisons locales et pratiques d'acteurs ({A}m{\'e}rique latine et {E}urope)}, author = {{P}ache {H}uber, {V}. and {S}uremain, {C}harles-{E}douard de and {G}uillermet, {E}.}, editor = {{P}ache {H}uber, {V}. and {S}uremain, {C}harles-{E}douard de and {G}uillermet, {E}.}, language = {{FRE}}, abstract = {{Q}uel r{\^o}le jouent les institutions dans la vie quotidienne des enfants ? À partir de huit {\'e}tudes de cas d'{A}m{\'e}rique du {S}ud et d'{E}urope, les auteurs examinent la mani{\`e}re dont les parcours des enfants fa{\c{c}}onnent et sont fa{\c{c}}onn{\'e}s par les diverses institutions qui en ont la charge (services de pr{\'e}vention de la jeunesse, services de protection, h{\^o}pitaux, parlements, parent{\'e}...). {L}es auteurs analysent la mani{\`e}re dont les valeurs et dispositifs promus par ces institutions sont appropri{\'e}s, contest{\'e}s ou encore red{\'e}finis par les enfants et les autres acteurs individuels et collectifs impliqu{\'e}s. {C}onjuguant plusieurs approches en sciences sociales, le volume montre le caract{\`e}re dynamique de la production institutionnelle de l'enfance et explicite ses dimensions sociales, politiques et culturelles. {R}{\'e}solument engag{\'e} dans le dialogue avec la soci{\'e}t{\'e} civile, l'ouvrage s'adresse tant aux sp{\'e}cialistes de l'enfance (acad{\'e}miques et professionnels) qu'aux {\'e}tudiant-e-s (en sciences humaines, sociales, politiques ou de l'{\'e}ducation) et aux d{\'e}cideurs des politiques publiques.}, keywords = {{AMERIQUE} {LATINE} ; {BRESIL} ; {BOLIVIE} ; {MEXIQUE} ; {EUROPE} ; {FRANCE} ; {BELGIQUE}}, address = {{L}i{\`e}ge}, publisher = {{P}resses universitaires de {L}i{\`e}ge}, series = {{M}ondes de l'{E}nfance}, pages = {197}, year = {2016}, ISBN = {978-2-87562-089-7}, URL = {https://www.documentation.ird.fr/hor/fdi:010074242}, }