@article{fdi:010074042, title = {Évaluation des in{\'e}galit{\'e}s sociales de sant{\'e} des traumatis{\'e}s de la route {\`a} {O}uagadougou au {B}urkina {F}aso}, author = {{B}onnet, {E}mmanuel and {F}illol, {A}. and {N}ikiema, {A}. and {L}echat, {L}. and {T}all, {M}. and {D}a, {S}. {C}. and {R}idde, {V}al{\'e}ry}, editor = {}, language = {{FRE}}, abstract = {{I}ntroduction : {C}haque ann{\'e}e, plus de 1,2 million de d{\'e}c{\`e}s sont dus aux accidents de la route dans le monde. {C}'est la premi{\`e}re cause de mortalit{\'e} des jeunes de 15 {\`a} 29 ans. {L}es accidents de la route et les traumatismes associ{\'e}s ont un impact majeur sur la sant{\'e} et le d{\'e}veloppement. {D}e nombreux rapports internationaux {\'e}valuent la mortalit{\'e} et la morbidit{\'e} des accidents, mais ces {\'e}tudes reposent sur une faible disponibilit{\'e} des donn{\'e}es, souvent peu robustes. À partir d'une recherche r{\'e}alis{\'e}e {\`a} {O}uagadougou, la capitale du {B}urkina {F}aso, pour estimer la mortalit{\'e} et la morbidit{\'e} des accident{\'e}s de la route, l'objectif de cet article est d'{\'e}valuer les in{\'e}galit{\'e}s sociales, spatiales et sanitaires des populations bless{\'e}es ou tu{\'e}es lors d'un accident de la route. {M}{\'e}thodes : {E}ntre f{\'e}vrier et juillet 2015, un enregistrement des accidents de la route par les policiers a {\'e}t{\'e} r{\'e}alis{\'e} en utilisant un syst{\`e}me de collecte par t{\'e}l{\'e}phonie mobile incluant la g{\'e}olocalisation des accidents. {T}rois phases d'enqu{\^e}tes, quantitatives et prospectives, ont ensuite {\'e}t{\'e} r{\'e}alis{\'e}es aupr{\`e}s des bless{\'e}s transf{\'e}r{\'e}s {\`a} l'h{\^o}pital {Y}algado {O}uedraogo, le centre de r{\'e}f{\'e}rence pour ces patients. {R}{\'e}sultats : {A}u total, 1 867 entr{\'e}es aux urgences ont {\'e}t{\'e} recens{\'e}es. {L}a majorit{\'e} (95 %) des bless{\'e}s {\'e}tait des usagers vuln{\'e}rables. {U}n quartier central et deux p{\'e}riph{\'e}riques concentrent plus de 30 % des accidents. {L}e temps de prise en charge moyen est de 1 h 03 pour les victimes secourues par les pompiers et de 3 h 10 pour ceux qui s'y rendaient seuls. {L}e coût total moyen de la prise en charge est de 126 799 {F} {CFA} (193 €) [400-2 000 000 {F} {CFA}]. {D}iscussion : {C}es r{\'e}sultats identifient les leviers d'actions possibles pour r{\'e}duire les traumatismes de la route et ses cons{\'e}quences. {I}ls d{\'e}montrent que la mise en place de syst{\`e}mes de surveillance communs aux forces de police, aux services de secours et de soins sont indispensables pour produire des donn{\'e}es probantes}, keywords = {{I}njuries ; {R}oad traffic accident ; {M}onitoring system ; {B}urkina {F}aso ; {S}ocial inequalities ; {BURKINA} {FASO} ; {OUAGADOUGOU}}, booktitle = {}, journal = {{S}ant{\'e} {P}ublique}, volume = {30}, numero = {1, suppl.}, pages = {{S}131--{S}137}, ISSN = {0995-3914}, year = {2018}, DOI = {10.3917/spub.184.0131}, URL = {https://www.documentation.ird.fr/hor/fdi:010074042}, }