%0 Journal Article %9 PV Publications de vulgarisation %A Aiglepierre, R. d' %A Hugon, C. %A Dia, Hamidou %T L'éducation arabo-islamique en Afrique subsaharienne : dépasser les idées reçues pour construire l'avenir %D 2017 %L fdi:010072100 %G FRE %J The Conversation France %@ 2431-2134 %K AFRIQUE SUBSAHARIENNE %P en ligne [7 ] %U https://www.documentation.ird.fr/hor/fdi:010072100 %> https://horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers18-01/010072100.pdf %V 11 sept. %W Horizon (IRD) %X L'éducation arabo-islamique en général, et les écoles coraniques en particulier, reste la grande oubliée des programmes prônant l'éducation pour tous en Afrique. Pourtant, cette éducation concerne un nombre très important d'enfants, dont une bonne partie est considérée comme se situant hors du système éducatif par les autorités publiques. Reconnaître l'existence de l'éducation arabo-islamique, son importance et sa diversité est donc un préalable pour construire un cadre de concertation et un dialogue entre tous en Afrique subsaharienne. Mais pour cela, il faut commencer par dépasser certaines idées reçues. %$ 106EDUC ; 112RELIG