Pratiques de scolarisation de jeunes Français au Sénégal : la construction de l'excellence par le pays des "ancêtres"
Mobilités et migrations européennes en (post) colonies
/Dia, Hamidou
IMMIGRATION
SCOLARISATION
NIVEAU D'INSTRUCTION
ECHEC SCOLAIRE
MOBILITE SOCIALE
FAMILLE
ELITE
STRATEGIE FAMILIALE
MOBILITE DES ENFANTS
Ce texte traite des pratiques transnationales de scolarisation dans leur pays d'origine d'enfants d'immigrants sénégalais en France. Ouvriers et employés pour la plupart, établis dans les quartiers populaires confrontés à des difficultés multiformes, ils voient leurs enfants inscrits dans les écoles françaises s'engager dans des processus d'échec. Certains parents envoient alors leurs enfants dans des établissements d'enseignement secondaire au Sénégal, à la fois pour les préserver d'un environnement peu favorable aux études, ensuite pour créer en leur faveur les conditions d'un engagement dans des dynamiques de réussite scolaire et sociale. Le détour par le pays d'origine fonctionne alors comme la recherche d'une excellence.
Peraldi, M. (ed.)
Terrazzoni, L. (ed.)
2016
text
https://www.documentation.ird.fr/hor/fdi:010072099
oai:ird.fr:fdi:010072099
Dia Hamidou, . Pratiques de scolarisation de jeunes Français au Sénégal : la construction de l'excellence par le pays des "ancêtres". In : Peraldi M. (ed.), Terrazzoni L. (ed.), . Mobilités et migrations européennes en (post) colonies 2016, 221-222, 199-218
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