@article{fdi:010072099, title = {{P}ratiques de scolarisation de jeunes {F}ran{\c{c}}ais au {S}{\'e}n{\'e}gal : la construction de l'excellence par le pays des "anc{\^e}tres"}, author = {{D}ia, {H}amidou}, editor = {}, language = {{FRE}}, abstract = {{C}e texte traite des pratiques transnationales de scolarisation dans leur pays d'origine d'enfants d'immigrants s{\'e}n{\'e}galais en {F}rance. {O}uvriers et employ{\'e}s pour la plupart, {\'e}tablis dans les quartiers populaires confront{\'e}s {\`a} des difficult{\'e}s multiformes, ils voient leurs enfants inscrits dans les {\'e}coles fran{\c{c}}aises s'engager dans des processus d'{\'e}chec. {C}ertains parents envoient alors leurs enfants dans des {\'e}tablissements d'enseignement secondaire au {S}{\'e}n{\'e}gal, {\`a} la fois pour les pr{\'e}server d'un environnement peu favorable aux {\'e}tudes, ensuite pour cr{\'e}er en leur faveur les conditions d'un engagement dans des dynamiques de r{\'e}ussite scolaire et sociale. {L}e d{\'e}tour par le pays d'origine fonctionne alors comme la recherche d'une excellence.}, keywords = {{IMMIGRATION} ; {SCOLARISATION} ; {NIVEAU} {D}'{INSTRUCTION} ; {ECHEC} {SCOLAIRE} ; {MOBILITE} {SOCIALE} ; {FAMILLE} ; {ELITE} ; {STRATEGIE} {FAMILIALE} ; {MOBILITE} {DES} {ENFANTS} ; {SENEGAL} ; {FRANCE}}, booktitle = {{M}obilit{\'e}s et migrations europ{\'e}ennes en (post) colonies}, journal = {{C}ahiers d'{E}tudes {A}fricaines}, volume = {221-222}, numero = {}, pages = {199--218}, ISSN = {0008-0055}, year = {2016}, DOI = {10.4000/etudesafricaines.18955}, URL = {https://www.documentation.ird.fr/hor/fdi:010072099}, }