%0 Book Section %9 PV Publications de vulgarisation %A Lançon, J. %A Petithuguenin, P. %A Thibault, Henri-Luc %T Renforcer les solidarités scientifiques internationales : réduire les écarts et articuler enjeux locaux et globaux %B Un défi pour la planète : les Objectifs de développement durable en débat %C Marseille %D 2017 %E Caron, P. %E Châtaigner, Jean-Marc %L fdi:010071173 %G FRE %I IRD %@ 978-2-7099-2412-2 %K MONDE %P 341-350 %U https://www.documentation.ird.fr/hor/fdi:010071173 %> https://horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers19-05/010071173.pdf %W Horizon (IRD) %X L'ODD 17 met en avant le besoin de coordination, à toutes les échelles, pour mobiliser les moyens d'action à la hauteur des ambitions de la résolution de l'ONU. La science et les institutions publiques de recherche sont appelées à jouer un rôle majeur dans l'accompagnement de ces ambitions. Ce texte montre que les dispositifs de partenariat à l'international conçus par le Cirad et l'IRD occupent une niche originale dans l'organisation mondiale de la recherche et répondent bien à ce besoin de coordination multi-échelles. Les dP (dispositifs de recherche et d'enseignement en partenariat) dont le Cirad est membre, les LMI (laboratoires mixtes internationaux) dont l'IRD est membre et les JEAI (jeunes équipes associées à l'IRD) visent à promouvoir et soutenir durablement la constitution de communautés scientifiques mixtes et internationales du Nord et du Sud. Insérés localement, ces dispositifs permettent d'articuler des problématiques locales et des enjeux globaux. Ils s'adossent à des tutelles administratives impliquées dans la conception ou la conduite des politiques publiques. Par ailleurs, en s'interconnectant, ces dispositifs représentent une large communauté dédiée à la production de connaissances opérationnelles sur des enjeux globaux. Appropriés pour penser et réaliser le changement d'échelle, les dP, LMI et JEAI pourraient servir de pilotes pour d'autres expériences à visée sociale ou économique, reposant sur la mixité et le dialogue interculturels. %$ 116 ; 114