@article{fdi:010070760, title = {{L}es accidents de la route {\`a} {O}uagadougou, un r{\'e}v{\'e}lateur de la gestion urbaine}, author = {{N}ikiema, {A}. and {B}onnet, {E}mmanuel and {S}idbega , {S}. and {R}idde, {V}al{\'e}ry}, editor = {}, language = {{FRE}}, abstract = {{L}a relation entre mobilit{\'e} et extension urbaine a donn{\'e} naissance {\`a} plusieurs mod{\`e}les de ville. {L}es pratiques d'am{\'e}nagement, fortement d{\'e}pendantes de l'automobile, ont particip{\'e} au processus d'{\'e}talement urbain caract{\'e}ristique des pays du nord. {C}e mod{\`e}le observ{\'e} {\'e}galement dans les capitales africaines repose toutefois sur des modes de d{\'e}placements tr{\`e}s vari{\'e}s, sources d'une grande vuln{\'e}rabilit{\'e} pour les usagers et d'un nombre {\'e}lev{\'e} de traumatismes issus des accidents de la route. {C}et article vise {\`a} comprendre en quoi l'am{\'e}nagement urbain participe de cette vuln{\'e}rabilit{\'e} dans la capitale du {B}urkina {F}aso, {O}uagadougou. {L}'{\'e}tude repose sur la g{\'e}olocalisation des lieux d'accidents et des entrevues r{\'e}alis{\'e}es aupr{\`e}s des acteurs communaux. {L}es r{\'e}sultats montrent un lien fort entre {\'e}talement urbain et importance des accidents de la route de fa{\c{c}}on originale puisqu'ils sont caract{\'e}ristiques des axes rev{\^e}tus. {L}e d{\'e}veloppement de l'habitat est au coeur des politiques urbaines, la question de la mobilit{\'e} est beaucoup plus r{\'e}cente, impos{\'e}e par la croissance d{\'e}mographique. {C}ependant, la politique des transports en commun reste embryonnaire, le moyen de d{\'e}placement privil{\'e}gi{\'e} est le deux roues. {L}e pouvoir local ne semble pas avoir pour vocation de prot{\'e}ger les populations vuln{\'e}rables en circulation, la valeur dominante en mati{\`e}re de conception du r{\'e}seau routier reposant sous la garantie d'une mobilit{\'e} toujours plus fluide et n{\'e}gligeant la s{\'e}curit{\'e} routi{\`e}re. {L}'extension du r{\'e}seau bitum{\'e} appara{\^i}t donc comme un facteur favorable {\`a} la multiplication des accidents de la route au {B}urkina {F}aso.}, keywords = {{OUAGADOUGOU} ; {BURKINA} {FASO}}, booktitle = {}, journal = {{L}ien {S}ocial et {P}olitiques}, volume = {78}, numero = {}, pages = {89--111}, ISSN = {1204-3206}, year = {2017}, DOI = {10.7202/1039340ar}, URL = {https://www.documentation.ird.fr/hor/fdi:010070760}, }