%0 Journal Article %9 ACL : Articles dans des revues avec comité de lecture répertoriées par l'AERES %A Le Duff, M. %A Dumas, P. %A Sabinot, Catherine %A Allenbach, M. %T Le risque tsunami en Nouvelle-Calédonie : évolutions des facteurs de vulnérabilités et de résiliences à Lifou en territoire coutumier kanak %D 2016 %L fdi:010069102 %G FRE %J Vertigo %@ 1492-8442 %K CATASTROPHE NATURELLE ; GESTION DE L'ENVIRONNEMENT ; SOCIETE TRADITIONNELLE ; SYSTEME DE REPRESENTATIONS ; OCCUPATION SPATIALE ; ZONE COTIERE ; MILIEU INSULAIRE %K GESTION DU RISQUE ; TSUNAMI ; SAVOIR LOCAL ; POLITIQUE DE L'ENVIRONNEMENT %K NOUVELLE CALEDONIE ; LIFOU %N 3 %P 32 [en ligne] %R 10.4000/vertigo.17951 %U https://www.documentation.ird.fr/hor/fdi:010069102 %> https://horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers17-02/010069102.pdf %V 16 %W Horizon (IRD) %X Le dernier tsunami meurtrier ayant impacté la Nouvelle-Calédonie eut lieu en mars 1875. Le sud de l'île de Lifou (île Loyauté) fut le plus concerné. Les tribus de Luengoni, Joj, Mu et Ahmelewedr (district de Lösi) concentrent les dégâts et victimes de la catastrophe. La nature de l'aléa sismique et tsunami en Nouvelle-Calédonie est bien connue, pourtant aucune étude ne s'est intéressée aux conditions de réalisation de cette catastrophe (1875), c'est-à-dire aux facteurs de vulnérabilités internes pouvant en expliquer l'ampleur. Car si l'aléa est ici d'origine naturelle, l'acte d'implantation et la structuration de la tribu dans cet espace sont quant à eux issus d'interactions sociales, politiques et culturelles s'inscrivant dans une dimension historique. Le choix radical fait à Mu, de déplacer la tribu est ainsi particulièrement intéressant à analyser du point de vue de la capacité de résilience des populations. De la même façon, la relation entre le risque et le territoire est ici fondamentale à considérer, car l'organisation socio-spatiale que l'on connait aujourd'hui est partiellement héritée de cet épisode. Au travers de cet article, nous souhaitons atteindre deux objectifs : d'une part, apporter un éclairage sur la situation de la Nouvelle-Calédonie face au risque tsunami et d'autre part, proposer des pistes de réflexion sur ce que pourrait être une politique de prévention territorialisée, reposant sur la prise en compte des concepts de vulnérabilité et de résilience, politique qui serait adaptée au contexte culturel local et répondrait aux enjeux humains posés par ce phénomène. %$ 021ENVECO ; 106ANTHRO1