%0 Book %9 OS : Ouvrages scientifiques %A Lewandowski, Sophie %T Savoirs locaux, éducation et formation en Afrique : les enjeux des politiques internationales %C Paris %D 2016 %L fdi:010067580 %G FRE %I Karthala %@ 978-2-8111-1477-0 %K POLITIQUE DE L'EDUCATION ; SCOLARISATION ; SOCIOLOGIE ; POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT ; ORGANISATION INTERNATIONALE ; ONG ; INTERVENTION DE L'ETAT ; VIE ASSOCIATIVE %K SAVOIR LOCAL ; COGNITION %K SENEGAL ; DAKAR ; BURKINA FASO %P 216 %U https://www.documentation.ird.fr/hor/fdi:010067580 %> https://horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/2023-12/010067580.pdf %W Horizon (IRD) %X Les institutions financières internationales ne considèrent plus l'éducation et la formation comme un secteur non productif et secondaire. Dans les pays du Sud, elles l'utilisent comme un élément clé de la lutte contre la pauvreté et de la croissance vers une économie mondiale fondée sur la connaissance. C'est dans ce contexte qu'elles incitent ces pays à valoriser les savoirs locaux dans leurs écoles. Pour les besoins des nouveaux programmes, ces savoirs sont segmentés, transformés et associés aux savoirs scolaires, selon des logiques spécifiques et co-construites par une multitude d'intervenants : organisations internationales, États, ONG, associations de parents d'élèves, groupes religieux, etc. Les politiques éducatives sont ainsi investies par des acteurs transnationaux qui constituent un réseau dont les processus de décision opaques reposent sur un connivence relative à la conception du savoir comme d'un capital. Pourtant, il n'en résulte pas, pour le moment, d'uniformisation des savoirs transmis : d'une part, car les intérêts et les paradigmes des décideurs restent fort divergents. Et d'autre part, car les nouveaux curricula engendrent des connaissances hybrides dont la dynamique n'est pas entièrement maîtrisée en amont. Cette hybridation se joue depuis l'élaboration des programmes scolaires officiels jusqu'à la mobilisation des connaissances par les apprenants, en passant par les savoirs réellement dispensés dans les salles de classe. L'ouvrage interroge la manière dont ces politiques éducatives transnationalisées bouleversent les savoirs transmis aux jeunes générations. Il décrypte, à différentes étapes, les procédés sociaux et cognitifs qui président à la transmission scolaire des savoirs en Afrique aujourd'hui, à partir des exemples de la ville de Dakar, plate-forme de décision régionale, et du Burkina Faso. Cet ouvrage analyse les politiques éducatives en Afrique et leurs usages des savoirs locaux. Il examine l'impact de la trans-nationalisation des politiques sur les savoirs transmis aux jeunes générations. Il se base sur Dakar comme plate-forme de décision et sur le Burkina Faso comme espace d'hybridation social et cognitif des savoirs. %B Apprentissages %$ 106EDUC