@book{fdi:010067580, title = {{S}avoirs locaux, {\'e}ducation et formation en {A}frique : les enjeux des politiques internationales}, author = {{L}ewandowski, {S}ophie}, editor = {}, language = {{FRE}}, abstract = {{L}es institutions financi{\`e}res internationales ne consid{\`e}rent plus l'{\'e}ducation et la formation comme un secteur non productif et secondaire. {D}ans les pays du {S}ud, elles l'utilisent comme un {\'e}l{\'e}ment cl{\'e} de la lutte contre la pauvret{\'e} et de la croissance vers une {\'e}conomie mondiale fond{\'e}e sur la connaissance. {C}'est dans ce contexte qu'elles incitent ces pays {\`a} valoriser les savoirs locaux dans leurs {\'e}coles. {P}our les besoins des nouveaux programmes, ces savoirs sont segment{\'e}s, transform{\'e}s et associ{\'e}s aux savoirs scolaires, selon des logiques sp{\'e}cifiques et co-construites par une multitude d'intervenants : organisations internationales, États, {ONG}, associations de parents d'{\'e}l{\`e}ves, groupes religieux, etc. {L}es politiques {\'e}ducatives sont ainsi investies par des acteurs transnationaux qui constituent un r{\'e}seau dont les processus de d{\'e}cision opaques reposent sur un connivence relative {\`a} la conception du savoir comme d'un capital. {P}ourtant, il n'en r{\'e}sulte pas, pour le moment, d'uniformisation des savoirs transmis : d'une part, car les int{\'e}r{\^e}ts et les paradigmes des d{\'e}cideurs restent fort divergents. {E}t d'autre part, car les nouveaux curricula engendrent des connaissances hybrides dont la dynamique n'est pas enti{\`e}rement ma{\^i}tris{\'e}e en amont. {C}ette hybridation se joue depuis l'{\'e}laboration des programmes scolaires officiels jusqu'{\`a} la mobilisation des connaissances par les apprenants, en passant par les savoirs r{\'e}ellement dispens{\'e}s dans les salles de classe. {L}'ouvrage interroge la mani{\`e}re dont ces politiques {\'e}ducatives transnationalis{\'e}es bouleversent les savoirs transmis aux jeunes g{\'e}n{\'e}rations. {I}l d{\'e}crypte, {\`a} diff{\'e}rentes {\'e}tapes, les proc{\'e}d{\'e}s sociaux et cognitifs qui pr{\'e}sident {\`a} la transmission scolaire des savoirs en {A}frique aujourd'hui, {\`a} partir des exemples de la ville de {D}akar, plate-forme de d{\'e}cision r{\'e}gionale, et du {B}urkina {F}aso. {C}et ouvrage analyse les politiques {\'e}ducatives en {A}frique et leurs usages des savoirs locaux. {I}l examine l'impact de la trans-nationalisation des politiques sur les savoirs transmis aux jeunes g{\'e}n{\'e}rations. {I}l se base sur {D}akar comme plate-forme de d{\'e}cision et sur le {B}urkina {F}aso comme espace d'hybridation social et cognitif des savoirs.}, keywords = {{POLITIQUE} {DE} {L}'{EDUCATION} ; {SCOLARISATION} ; {SOCIOLOGIE} ; {POLITIQUE} {DE} {DEVELOPPEMENT} ; {ORGANISATION} {INTERNATIONALE} ; {ONG} ; {INTERVENTION} {DE} {L}'{ETAT} ; {VIE} {ASSOCIATIVE} ; {SAVOIR} {LOCAL} ; {COGNITION} ; {SENEGAL} ; {DAKAR} ; {BURKINA} {FASO}}, address = {{P}aris}, publisher = {{K}arthala}, series = {{A}pprentissages}, pages = {216}, year = {2016}, ISBN = {978-2-8111-1477-0}, URL = {https://www.documentation.ird.fr/hor/fdi:010067580}, }