%0 Edited Book %9 DO : Directions d'ouvrages ou de revues %A Suremain, Charles-Edouard de %A Bonnet, Doris %T L'enfant du développement %D 2014 %L fdi:010065059 %G FRE %J Autrepart %@ 1278-3986 %K TIERS MONDE ; COLOMBIE ; MEXIQUE ; BENIN ; HAITI ; CONGO ; BURKINA FASO ; SENEGAL ; BOLIVIE ; GHANA ; CAMBODGE ; COTE D'IVOIRE %N 72 %P 250 %U https://www.documentation.ird.fr/hor/fdi:010065059 %> https://horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers19-12/010065059.pdf %W Horizon (IRD) %X Depuis l'adoption par les Nations Unies de la Convention internationale des droits de l'enfant, une conception universaliste normative de l'enfance tend à s'imposer. Pourtant, les spécialistes font valoir que les définitions de l'enfance et de l'enfant qui en découlent sont des constructions historiques, sociales, politiques et culturelles. A partir d'études de terrain réalisées dans les Caraïbes, en Afrique subsaharienne, en Amérique latine et en Asie du Sud-est, ce numéro questionne à la fois la construction locale de l'enfant et les particularités éthiques de l'aide internationale. Au coeur de cette réflexion se dessinent des figures d'enfants - enfant travailleur, de la rue, orphelin, malade du sida, etc. - qui renvoient à la notion plus générale d'enfant vulnérable. L'enfant apparaît comme un véritable acteur social, à la fois sujet et partenaire des interventions de l'aide internationale, et non plus uniquement comme objet de la protection de l'enfance. %$ 095 ; 106 ; 102 ; 114 ; 108 ; 056