@article{fdi:010062915, title = {{L}'{\'e}volution des caract{\'e}ristiques des {\'e}tudiants {\`a} l'entr{\'e}e {\`a} l'{U}niversit{\'e} de {O}uagadougou}, author = {{K}obian{\'e}, {J}.{F}. and {P}ilon, {M}arc}, editor = {}, language = {{FRE}}, abstract = {{D}epuis sa cr{\'e}ation, l’{U}niversit{\'e} de {O}uagadougou cr{\'e}e pour chaque nouvel {\'e}tudiant un dossier administratif, actualis{\'e} annuellement tout au long de son cursus universitaire. {D}epuis l’ann{\'e}e universitaire 1995/96, ces dossiers font l’objet d’une saisie informatique partielle. {S}aisissant l’opportunit{\'e} d’une telle source d’informations, le pr{\'e}sent article met en {\'e}vidence un ensemble de r{\'e}sultats relatifs {\`a} l’{\'e}volution des flux d’{\'e}tudiants, aux caract{\'e}ristiques socio-{\'e}conomiques et d{\'e}mographiques des {\'e}tudiants, ainsi qu’aux orientations dans les diff{\'e}rentes fili{\`e}res. {I}l ressort que l’{U}niversit{\'e} de {O}uagadougou est caract{\'e}ris{\'e}e par une croissance {\'e}norme des effectifs des nouveaux entrants, particuli{\`e}rement dans les ann{\'e}es 2000. {L}a proportion des nouveaux {\'e}tudiants inscrits en premi{\`e}re ann{\'e}e dont le p{\`e}re est «paysan», comme la proportion de ceux provenant du milieu rural, s’est accrue de mani{\`e}re consid{\'e}rable. {T}outefois, la repr{\'e}sentativit{\'e} des filles reste encore faible alors que l’âge d’entr{\'e}e {\`a} l’universit{\'e} est tardif. {L}e type de {BAC} ainsi que le choix des fili{\`e}res restent marqu{\'e}s par des diff{\'e}rences li{\'e}es au genre. {L}es {\'e}tudiants, davantage titulaires de {BAC} scientifiques se retrouvent majoritairement dans les fili{\`e}res sciences exactes et appliqu{\'e}es. {L}es {\'e}tudiantes, avec un relatif {\'e}quilibre entre {BAC} scientifique et {BAC} technique, sont proportionnellement plus nombreuses en sciences de la vie et de la terre ainsi qu’en sciences humaines, ainsi qu’en lettres, art et communication.}, keywords = {{ETUDIANT} ; {ENSEIGNEMENT} {SUPERIEUR} ; {STATUT} {SOCIOECONOMIQUE} ; {INEGALITE} {SOCIALE} ; {POLITIQUE} {DE} {L}'{EDUCATION} ; {ORIENTATION} ; {SCOLARISATION} ; {ACCES} {A} {L}'{EDUCATION} ; {DISCRIMINATION} {SEXUELLE} ; {INEGALITE} {SCOLAIRE} ; {PARCOURS} {SCOLAIRE} ; {BURKINA} {FASO} ; {OUAGADOUGOU}}, booktitle = {}, journal = {{R}evue {A}fricaine de {R}echerche en {E}ducation ({RARE}) = {J}ournal of {E}ducational {R}esearch in {A}frica}, volume = {6}, numero = {}, pages = {133--157}, ISSN = {2073-6073}, year = {2014}, URL = {https://www.documentation.ird.fr/hor/fdi:010062915}, }