@article{fdi:010061079, title = {{L}a cause du rap : engagements d'un musicien palestinien au {L}iban}, author = {{P}uig, {N}icolas}, editor = {}, language = {{FRE}}, abstract = {{L}a « cause palestinienne » d{\'e}signe le combat pour l'obtention d'un État selon des conditions justes et acceptables. {L}a revendication est soutenue par le rap palestinien au {L}iban, les rappeurs placent m{\^e}me leur art au service de cette exigence. {M}ais en parall{\`e}le, ils ont le souci de l{\'e}gitimer leur pratique artistique dans des contextes o{\`u} elle est peu reconnue. {A}mru est l'un des cinq chanteurs du groupe {K}atib{\'e} {K}hams{\'e} (phalange 5) qui d{\'e}livre un message de critique sociale et politique scand{\'e} dans des boucles musicales obtenues par l'{\'e}chantillonnage de musiques orientales, occidentales et de productions palestiniennes ressortissant {\`a} diverses {\'e}poques. {A}u terme d'un parcours d'une dizaine d'ann{\'e}e, {U}slub (« style », son nom de sc{\`e}ne), se d{\'e}finit d{\'e}sormais volontiers comme un compositeur de « samples ». {E}ntre reformulation culturelle et esth{\'e}tique in{\'e}dite, sa trajectoire met en lumi{\`e}re le renouvellement en cours des codes partag{\'e}s et des contenus discursifs dans les productions des r{\'e}fugi{\'e}s palestiniens. {E}lle sugg{\`e}re de reconsid{\'e}rer les fronti{\`e}res distinguant ce qui est du domaine de la cr{\'e}ation de ce qui ne l'est pas. {A}u final, les engagements sociaux, esth{\'e}tiques et professionnels de {A}mru dessinent les contours d'une vie d'artiste telle qu'elle s'invente en ce d{\'e}but de si{\`e}cle.}, keywords = {{LIBAN} ; {PALESTINE}}, booktitle = {{L}a vie d'artiste}, journal = {{C}ahiers d'{E}thnomusicologie}, volume = {25}, numero = {}, pages = {93--109}, ISSN = {1662-372{X}}, year = {2012}, URL = {https://www.documentation.ird.fr/hor/fdi:010061079}, }