%0 Journal Article %9 ACL : Articles dans des revues avec comité de lecture répertoriées par l'AERES %A Simon, E. %A Egrot, Marc %T "Médicaments néotraditionnels" : une catégorie pertinente ? À propos d'une recherche anthropologique au Bénin %D 2012 %L fdi:010055971 %G FRE %J Sciences Sociales et Santé %@ 0294-0337 %K anthropologie du médicament ; tradition ; changement ; traitements néotraditionnels %K BENIN %M ISI:000305480600005 %N 2 %P 67-91 %R 10.1684/sss.2012.0205 %U https://www.documentation.ird.fr/hor/fdi:010055971 %> https://www.documentation.ird.fr/intranet/publi/2012/07/010055971.pdf %V 30 %W Horizon (IRD) %X Impulsés dans les années 1970 par des politiques de santé publique nationales et internationales, les « médicaments traditionnels améliorés » circulent aujourd_hui tant dans le secteur public que le secteur privé de santé au Bénin. Cet article s_intéresse à la rencontre entre ces traitements issus du secteur traditionnel des soins et les traitements nouvellement importés provenant du secteur alternatif des sociétés occidentales (phytothérapie industrialisée et compléments alimentaires) dans le contexte de la mondialisation sanitaire. Dans quel contexte se construisent localement les correspondances et les fractures entre ces différentes catégories de produits de santé ? Comment les seconds sont assimilés à la « tradition » ? Cette assimilation à la tradition est-elle le seul déterminant des modes de catégorisation déployés ? Et en quoi le terme de « traitements néotraditionnels » peut-il nous aider à appréhender les mises en correspondances opérées entre ces différents traitements ? In Benin, at the end of the 20th century, various "improved traditional medicine" emerged in the public health sector as in the private sector. This study focuses on the relationship between imported manufactured-herbal and locally-produced "improved traditional medicine" in the globalized world. How actors build local connections and divisions between these different categories of health products? How imported products are perceived as "tradition like"? Is this promiscuity with tradition, the only artefact mobilized in local categorization? %$ 106 ; 050