%0 Journal Article %9 ACL : Articles dans des revues avec comité de lecture répertoriées par l'AERES %A Deleigne, M.C. %A Pilon, Marc %T Migrations dans l'enfance et scolarisation en Afrique subsaharienne : apports et limites des approches quantitatives %D 2011 %L fdi:010055020 %G FRE %J Journal des Africanistes %K MIGRATION ; ENFANT ; SEXE ; SCOLARISATION ; TRAVAIL DES ENFANTS ; SOCIETE URBAINE ; SOCIETE RURALE ; DONNEES STATISTIQUES %K ENFANT MIGRANT ; CONFIAGE DES ENFANTS ; CIRCULATION DES ENFANTS %K AFRIQUE SUBSAHARIENNE ; BURKINA FASO %N 2 %P 87-117 %R 10.4000/africanistes.4070 %U https://www.documentation.ird.fr/hor/fdi:010055020 %> https://horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers17-06/010055020.pdf %V 81 %W Horizon (IRD) %X En Afrique subsaharienne, la mobilité des enfants est un phénomène ancien, surtout connu grâce à des études anthropologiques sur le confiage, mais qui reste un domaine de recherche encore insuffisamment exploré. Une première partie passe en revue la littérature mettant en évidence les apports et les limites des approches quantitatives sur l'étude de la mobilité des enfants, et les liens entre migration et scolarisation : (i) la mesure de la migration des enfants reste faible et très fragmentée, voire statistiquement invisible ; (ii) les liens entre migration et scolarisation en particulier au cours de l'enfance restent largement inexplorés. La deuxième partie aborde ces questions à travers une étude de cas, en se concentrant sur le Burkina Faso. Il s'agit d'une synthèse critique des données et des résultats disponibles sur les migrations des enfants et des liens avec la scolarisation. Cette étude confirme la difficulté de documenter statistiquement ces aspects, mais souligne aussi les potentialités d'une analyse appropriée des données de recensement. %$ 106EDUC ; 108MIGRA ; 106GESOC2