@article{fdi:010054401, title = {{L}es savoirs locaux face aux {\'e}coles burkinab{\`e} : n{\'e}gation, instrumentalisation, renforcement}, author = {{L}ewandowski, {S}ophie}, editor = {}, language = {{FRE}}, abstract = {{L}'{\'e}ducation familiale et coutumi{\`e}re tend {\`a} {\^e}tre supplant{\'e}e en {A}frique subsaharienne depuis les ann{\'e}es 1990 par la scolarisation. {C}ette derni{\`e}re s'est d{\'e}velopp{\'e}e sous l'influence de bailleurs de fonds et d'{O}ng jusque dans les zones isol{\'e}es comme la province gourmantch{\'e} de la {G}nagna au {B}urkina {F}aso. {L}'article pose la question du devenir des savoirs locaux dans ce contexte. {B}ien que les programmes scolaires pr{\^o}nent leur valorisation, les enseignants utilisent surtout {\`a} leur {\'e}gard des proc{\'e}d{\'e}s d'ignorance, de refus, d'instrumentalisation ou d'identification. {C}es quatre proc{\'e}d{\'e}s varient selon le mode d'int{\'e}gration au village des dispositifs scolaires ({\'e}coles publiques, {\'e}coles bilingues d'{O}ng, centres d'alphab{\'e}tisation). {E}n outre, les savoirs locaux d{\'e}battus en classe sont davantage des savoirs pratiques (connaissances techniques, savoirs comportementaux, informations localis{\'e}es) que des cat{\'e}gories cognitives (comme la causalit{\'e} magique). {L}es enseignants n'abordent pas ces cat{\'e}gories tant{\^o}t parce qu'ils les ignorent ou les d{\'e}nigrent, tant{\^o}t parce qu'ils manquent de recul. {O}n pourrait penser que les savoirs locaux, extraits de leurs cat{\'e}gories cognitives originelles, sont condamn{\'e}s {\`a} se figer et {\`a} dispara{\^i}tre. {E}n r{\'e}alit{\'e}, l'absence de d{\'e}bats scolaires explicites sur ces cat{\'e}gories cognitives locales leur permet paradoxalement d'{\^e}tre conserv{\'e}es et mobilis{\'e}es ensuite.}, keywords = {educational anthropology ; local knowledge ; school knowledge ; schooling ; elimination of illiteracy ; international politics of education ; {BURKINA} {FASO}}, booktitle = {}, journal = {{L}'{H}omme}, numero = {201}, pages = {85--106}, ISSN = {0439-4216}, year = {2012}, DOI = {10.4000/lhomme.22953}, URL = {https://www.documentation.ird.fr/hor/fdi:010054401}, }