%0 Journal Article %9 ACL : Articles dans des revues avec comité de lecture répertoriées par l'AERES %A Puig, Nicolas %T Amour, honte et prestige au Caire : les musiciens de l'avenue Mohamed Ali entre intimité urbaine et mise à distance sociale %D 2009 %L fdi:010045847 %G FRE %J L'Homme %@ 0439-4216 %K SOCIETE URBAINE ; MUSIQUE ; INSTRUMENT DE MUSIQUE ; DANSE ; METIER ; ARTISANAT ; MARGINALITE ; STATUT SOCIOECONOMIQUE ; FETE ; MARIAGE ; IDENTITE SOCIALE ; MODE DE VIE ; HISTOIRE DE VIE ; RAPPORTS SOCIAUX ; ENQUETE %K CULTURE URBAINE ; DISCRIMINATION %K EGYPTE ; LE CAIRE %K MOHAMED ALI AVENUE %M ISI:000265728900003 %N 190 %P 51-78 %R 10.4000/lhomme.22090 %U https://www.documentation.ird.fr/hor/fdi:010045847 %> https://www.documentation.ird.fr/intranet/publi/depot/2012-02-15/010045847.pdf %W Horizon (IRD) %X La fréquence de la thématique du déclin (de l'amour à la honte) dans les discours des musiciens de mariage au Caire révèle une forte aspiration à la reconnaissance sociale et à la respectabilité. Cela renvoie à leur condition sociale, source d'un malaise partagé au sein de la profession. Soupçonnés de façon récurrente de déviance morale, ils font l'objet d'une mise à distance sociale qui s'ajoute à la spécificité de leur mode de vie. Surtout, les pratiques professionnelles de la musique entraînent des situations d'extranéités par rapport aux mondes urbains dans lesquels les artistes interviennent. Étrangers au quartier, à la famille, au public, ils pénètrent pourtant au coeur de l'intimité des lieux à l'occasion de moments forts de la vie sociale. Cette présence est ambivalente: ils sont, au sein d'un espace approprié et privatisé, source de subjectivation en même temps que facteur de troubles potentiels. C'est là l'apparent paradoxe de leur marginalité: elle est une figure de l'éloignement au coeur de la société citadine. En cela, ils représentent un emblème de la condition citadine. %$ 112MUSIC ; 106GESOC2