%0 Journal Article %9 ACL : Articles dans des revues avec comité de lecture répertoriées par l'AERES %A Steck, J.F. %T Requiem pour une gare routière : succès et fragilités d'un territoire informel à Yamoussoukro %B Transports aux suds : pouvoirs, lieux et liens %D 2004 %E Lombard, Jérôme %E Steck, B. %L fdi:010035554 %G FRE %J Autrepart %@ 1278-3986 %K TRANSPORT ROUTIER ; COMMERCE ; ANIMATION ; TRANSPORT URBAIN ; SECTEUR INFORMEL ; AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ; SOCIETE URBAINE ; GESTION URBAINE ; POLITIQUE URBAINE ; CONFLIT POLITIQUE ; CRISE ECONOMIQUE %K GARE ROUTIERE ; TRANSPORT INTERURBAIN %K COTE D'IVOIRE ; YAMOUSSOUKRO %P 95-114 %R 10.3917/autr.032.0095 %U https://www.documentation.ird.fr/hor/fdi:010035554 %> https://horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/autrepart3/010035554.pdf %V 32 %W Horizon (IRD) %X La gare routière de Yamoussoukro, dont il faudra préciser dans quel contexte et selon quels processus elle s'est développée, représente beaucoup plus qu'un simple point de départ, d'arrivée ou de passage, par lequel transite la majeure partie des lignes de cars du pays. Elle offre aussi, grâce à l'animation nocturne de ses maquis-trottoir, kiosques et autres étals commerciaux, une réponse 'par le bas' aux lacunes de l'urbanisme somptuaire yamsois en terme de convivialité urbaine. Cette relative réussite d'intégration urbaine d'un territoire né d'influences extérieures et presque entièrement façonné par l'informel ne doit toutefois pas masquer la très grande fragilité structurelle dont il souffre. Celle-ci repose d'abord sur la faiblesse économique de l'ensemble des activités qu'on y rencontre, mais aussi sur de multiples conflits d'intérêts que cet article propose de décrypter. La crise actuelle a bien évidemment donné un coup d'arrêt au fonctionnement de cet ensemble original. %$ 096TRANS