@article{fdi:010035554, title = {{R}equiem pour une gare routi{\`e}re : succ{\`e}s et fragilit{\'e}s d'un territoire informel {\`a} {Y}amoussoukro}, author = {{S}teck, {J}.{F}.}, editor = {}, language = {{FRE}}, abstract = {{L}a gare routi{\`e}re de {Y}amoussoukro, dont il faudra pr{\'e}ciser dans quel contexte et selon quels processus elle s'est d{\'e}velopp{\'e}e, repr{\'e}sente beaucoup plus qu'un simple point de d{\'e}part, d'arriv{\'e}e ou de passage, par lequel transite la majeure partie des lignes de cars du pays. {E}lle offre aussi, grĂ¢ce {\`a} l'animation nocturne de ses maquis-trottoir, kiosques et autres {\'e}tals commerciaux, une r{\'e}ponse 'par le bas' aux lacunes de l'urbanisme somptuaire yamsois en terme de convivialit{\'e} urbaine. {C}ette relative r{\'e}ussite d'int{\'e}gration urbaine d'un territoire n{\'e} d'influences ext{\'e}rieures et presque enti{\`e}rement fa{\c{c}}onn{\'e} par l'informel ne doit toutefois pas masquer la tr{\`e}s grande fragilit{\'e} structurelle dont il souffre. {C}elle-ci repose d'abord sur la faiblesse {\'e}conomique de l'ensemble des activit{\'e}s qu'on y rencontre, mais aussi sur de multiples conflits d'int{\'e}r{\^e}ts que cet article propose de d{\'e}crypter. {L}a crise actuelle a bien {\'e}videmment donn{\'e} un coup d'arr{\^e}t au fonctionnement de cet ensemble original.}, keywords = {{TRANSPORT} {ROUTIER} ; {COMMERCE} ; {ANIMATION} ; {TRANSPORT} {URBAIN} ; {SECTEUR} {INFORMEL} ; {AMENAGEMENT} {DU} {TERRITOIRE} ; {SOCIETE} {URBAINE} ; {GESTION} {URBAINE} ; {POLITIQUE} {URBAINE} ; {CONFLIT} {POLITIQUE} ; {CRISE} {ECONOMIQUE} ; {GARE} {ROUTIERE} ; {TRANSPORT} {INTERURBAIN} ; {COTE} {D}'{IVOIRE} ; {YAMOUSSOUKRO}}, booktitle = {{T}ransports aux suds : pouvoirs, lieux et liens}, journal = {{A}utrepart}, volume = {32}, numero = {}, pages = {95--114}, ISSN = {1278-3986}, year = {2004}, DOI = { 10.3917/autr.032.0095}, URL = {https://www.documentation.ird.fr/hor/fdi:010035554}, }