%0 Journal Article %9 ACL : Articles dans des revues avec comité de lecture répertoriées par l'AERES %A Mohamed-Abdi, M. %T De gaashaanqaad à mooryaan : quelle place pour les jeunes en Somalie ? %B Les jeunes : hantise de l'espace public dans les sociétés du Sud ? %D 2001 %E Collignon, R. %E Diouf, M. %L fdi:010026457 %G FRE %J Autrepart %@ 1287-3986 %K JEUNESSE ; SCOLARISATION ; GUERRE CIVILE ; VIOLENCE ; TRADITION ; IDENTITE SOCIALE ; INTEGRATION SOCIALE ; LIGNAGE ; CLAN ; CLASSE SOCIALE ; GROUPE D'AGE ; EDUCATION DES ENFANTS ; SEXUALITE ; SAVOIR FAIRE ; ADULTE ; TERMINOLOGIE ; DELINQUANCE ; STUPEFIANT ; ARMEE ; CHANGEMENT SOCIAL %K CHOC DES CULTURES ; EDUCATION DES FILLES ; DESTRUCTURATION SOCIALE %K SOMALIE ; MOGADISCIO %P 69-84 %R 10.3917/autr.018.0069 %U https://www.documentation.ird.fr/hor/fdi:010026457 %> https://horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/pleins_textes_7/autrepart1/010026457.pdf %V 18 %W Horizon (IRD) %X Après avoir spécifié le sens des termes somali pour les désigner (kuray, gaashaanqaad, sindheer, mooryaan, dayday...) et la place des jeunes dans la société somali(enne) à différentes époques, l'article cherche à décrire le processus d'évolution qui, partant d'une prise en charge structurelle des jeunes par la société, a abouti à leur révolte sanglante. La dernière partie traite de la situation actuelle des jeunes, dans le cadre d'un essoufflement du conflit civil et de l'aboutissement de la conférence d'Arta (Djibouti). %$ 106EDUC ; 114DEFAR ; 106PROSO