%0 Journal Article %9 ACL : Articles dans des revues avec comité de lecture non répertoriées par l'AERES %A Paré-Kaboré, A. %T Structure familiale à Ouagadougou et performance scolaire des filles et des garçons (Burkina Faso) %D 1998 %L fdi:010015552 %G FRE %J Autrepart %@ 1278-3986 %K STRUCTURE FAMILIALE ; POLYGAMIE ; MONOGAMIE ; SCOLARISATION ; SEXE ; ENFANT D'AGE SCOLAIRE ; MILIEU URBAIN ; ECHEC SCOLAIRE ; NIVEAU DE VIE %K BURKINA FASO ; OUAGADOUGOU %P 125-137 %U https://www.documentation.ird.fr/hor/fdi:010015552 %> https://horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/pleins_textes_7/autrepart/010015552.pdf %V 7 %W Horizon (IRD) %X Des recherches menées au Burkina Faso ont montré que les taux d'échec scolaire sont relativement plus élevés chez les enfants de familles polygames que chez les autres. L'objectif de notre recherche, en contrôlant diverses variables familiales et scolaires et en tenant compte du sexe des enfants, était d'abord de vérifier la validité de ce constat, puis, le cas échéant, d'apporter des éléments de réponse à la question portant sur les causes du phénomène. Il ressort de l'analyse et de l'interprétation des données recueillies que la polygamie a une association négative avec la performance scolaire des filles en particulier. Cette situation ne semble pas être liée au fait qu'en milieu urbain burkinabè, les familles polygames sont, plus souvent que celles monogames, de niveau économique faible, de grande taille et de mères analphabètes. (Résumé d'auteur) %$ 106EDUC ; 108DEMOG2