%0 Journal Article %9 ACL : Articles dans des revues avec comité de lecture non répertoriées par l'AERES %A Topp Fargion, J. %T A Zanzibar, le taarab des gens "sans nom" %B Les arts de la rue dans les sociétés du Sud %D 1997 %E Agier, Michel %E Ricard, A. %L fdi:010012704 %G FRE %J Autrepart %@ 1278-3986 %K CULTURE POPULAIRE ; ACTIVITE ARTISTIQUE ; MUSIQUE ; INSTRUMENT DE MUSIQUE ; CHANT ; DANSE ; IDENTITE CULTURELLE ; FEMME ; ISLAM %K ART POPULAIRE %K TANZANIE ; ZANZIBAR ; EGYPTE %P 59-70 %U https://www.documentation.ird.fr/hor/fdi:010012704 %> https://horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/pleins_textes_7/autrepart/010012704.pdf %V 1 %W Horizon (IRD) %X Le taarab est un spectacle de chansons parfois accompagné de saynètes. D'abord chanté en arabe sous l'influence égyptienne, il est devenu en ce siècle un des genres majeurs de la culture swahili de Zanzibar. La chanteuse Siti Binti Saad lui a donné une grande popularité dans la première moitié de ce siècle. Des groupes représentant les communautés culturelles de Zanzibar maintiennent, en kiswahili, la tradition arabisée du genre alors que de nouveaux groupes, sous l'influence des femmes, créent une forme plus populaire. Une concurrence s'exerce entre ces diverses variétés et contribue à la vitalité du genre. (Résumé d'auteur) %$ 112CULTU ; 112MUSIC