%0 Journal Article %9 ACL : Articles dans des revues avec comité de lecture non répertoriées par l'AERES %A Agier, Michel %T Cosmographies africaines : le samba des Noirs brésiliens %B Les arts de la rue dans les sociétés du Sud %D 1997 %E Agier, Michel %E Ricard, A. %L fdi:010012703 %G FRE %J Autrepart %@ 1278-3986 %K DANSE ; MUSIQUE ; LITTERATURE ORALE ; CHANT ; SYSTEME DE REPRESENTATIONS ; GROUPE ETHNIQUE ; IDENTITE CULTURELLE %K ART POPULAIRE ; POESIE ; AFRICANISME ; CARNAVAL ; SAMBA %K BRESIL ; BAHIA %P 41-57 %U https://www.documentation.ird.fr/hor/fdi:010012703 %> https://horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/pleins_textes_7/autrepart/010012703.pdf %V 1 %W Horizon (IRD) %X Le samba (comme danse, comme musique et comme poésie) est un art populaire profondément métissé. Trois phases peuvent cependant être distinguées dans la définition sociale de l'identité du samba. Après l'abolition de l'esclavage, on en parle dans un langage ethnique; à partir des années trente, le samba devient une composante de l'identité nationale; enfin à partir de la fin des années soixante-dix, il connaît un processus de "réafricanisation". C'est ce dernier mouvement que l'on étudie plus en détail dans cet article, en analysant ses aspects chorégraphiques, musicaux et poétiques. (Résumé d'auteur) %$ 112CULTU ; 112MUSIC