@article{fdi:010012703, title = {{C}osmographies africaines : le samba des {N}oirs br{\'e}siliens}, author = {{A}gier, {M}ichel}, editor = {}, language = {{FRE}}, abstract = {{L}e samba (comme danse, comme musique et comme po{\'e}sie) est un art populaire profond{\'e}ment m{\'e}tiss{\'e}. {T}rois phases peuvent cependant {\^e}tre distingu{\'e}es dans la d{\'e}finition sociale de l'identit{\'e} du samba. {A}pr{\`e}s l'abolition de l'esclavage, on en parle dans un langage ethnique; {\`a} partir des ann{\'e}es trente, le samba devient une composante de l'identit{\'e} nationale; enfin {\`a} partir de la fin des ann{\'e}es soixante-dix, il conna{\^i}t un processus de "r{\'e}africanisation". {C}'est ce dernier mouvement que l'on {\'e}tudie plus en d{\'e}tail dans cet article, en analysant ses aspects chor{\'e}graphiques, musicaux et po{\'e}tiques. ({R}{\'e}sum{\'e} d'auteur)}, keywords = {{DANSE} ; {MUSIQUE} ; {LITTERATURE} {ORALE} ; {CHANT} ; {SYSTEME} {DE} {REPRESENTATIONS} ; {GROUPE} {ETHNIQUE} ; {IDENTITE} {CULTURELLE} ; {ART} {POPULAIRE} ; {POESIE} ; {AFRICANISME} ; {CARNAVAL} ; {SAMBA} ; {BRESIL} ; {BAHIA}}, booktitle = {{L}es arts de la rue dans les soci{\'e}t{\'e}s du {S}ud}, journal = {{A}utrepart}, volume = {1}, numero = {}, pages = {41--57}, ISSN = {1278-3986}, year = {1997}, URL = {https://www.documentation.ird.fr/hor/fdi:010012703}, }