@article{fdi:010011424, title = {{L}es voyages et l'enracinement : formes de fixation et de mobilit{\'e} dans les soci{\'e}t{\'e}s traditionnelles des {N}ouvelles-{H}{\'e}brides}, author = {{B}onnemaison, {J}o{\¨e}l}, editor = {}, language = {{FRE}}, abstract = {{C}haque groupe m{\'e}lan{\'e}sien est, dans la soci{\'e}t{\'e} traditionnelle, li{\'e} par des liens mystiques et g{\'e}n{\'e}alogiques {\`a} un territoire clos, "personnalis{\'e}" et bien d{\'e}limit{\'e}, dont il a le contr{\^o}le absolu. {S}i la mobilit{\'e} {\`a} l'int{\'e}rieur du territoire est libre, elle cesse de l'{\^e}tre hors de ses fronti{\`e}res. {L}e contr{\^o}le {\'e}tabli par chaque groupe local sur la part du territoire qui est la sienne aboutit {\`a} une formalisation de la mobilit{\'e} ext{\'e}rieure et entra{\^i}ne, par l{\`a}-m{\^e}me, une id{\'e}ologie de la "fixation" ou de l'enracinement. {L}a fixation au territoire, souvent justifi{\'e}e par la r{\'e}f{\'e}rence {\`a} un mythe d'origine qui est en m{\^e}me temps une cosmogonie, fonde les droits fonciers et enracine au sol les diff{\'e}rents clans qui constituent le groupe social. {L}a soci{\'e}t{\'e} traditionnelle peut {\^e}tre, dans cette perspective, d{\'e}finie comme une soci{\'e}t{\'e} fondamentalement stable, contr{\^o}lant {\'e}troitement les relations de chacun de ses membres avec le monde ext{\'e}rieur. {I}l ne s'ensuit pas, pour autant, que la mobilit{\'e} ou le voyage {\`a} l'ext{\'e}rieur ait {\'e}t{\'e} inconnu, ou m{\^e}me qu'il ait {\'e}t{\'e} rare : dans les {\^i}les du {N}ord, les relations d'alliance et de business li{\'e}es {\`a} l'{\'e}change et aux pr{\^e}ts de cochons, qui sont {\`a} la base du syst{\`e}me de la hi{\'e}rarchie des grades, pouvaient entra{\^i}ner de longs et fr{\'e}quents voyages en dehors du territoire d'origine. {M}ais chacune de ces relations ext{\'e}rieures devait, pour exister, r{\'e}pondre {\`a} un certain nombre de normes culturelles. {L}e heurt avec le monde "blanc" dans la deuxi{\`e}me partie du {XIX}e si{\`e}cle, et le d{\'e}veloppement d'un nouveau syst{\`e}me politique et {\'e}conomique, ont contribu{\'e} {\`a} une "d{\'e}stabilisation" de la soci{\'e}t{\'e} traditionnelle, sans pour autant en modifier les perspectives culturelles. ({R}{\'e}sum{\'e} d'auteur)}, keywords = {{SOCIETE} {TRADITIONNELLE} ; {TERRITOIRE} ; {TRADITION} ; {MYTHE} ; {COSMOGONIE} ; {SACRE} ; {RITUEL} ; {GUERRE} ; {HIERARCHIE} ; {IDENTITE} {CULTURELLE} ; {MODERNITE} ; {ECHANGE} {COMMERCIAL} ; {CONTROLE} {SOCIAL} ; {VOYAGE} ; {MOBILITE} {SPATIALE} ; {FIXATION} ; {MIGRATION} {DE} {TRAVAIL} ; {VANUATU}}, booktitle = {}, journal = {{E}space {G}{\'e}ographique}, numero = {4}, pages = {303--318}, ISSN = {0046-2497}, year = {1979}, URL = {https://www.documentation.ird.fr/hor/fdi:010011424}, }