Cardet C. (1996). Etude de l'effet insecticide de substances naturelles contre trois Caryedon (Coléoptères, Bruchidae) ravageurs des semences de légumineuses ligneuses au Sénégal.
Dakar : ORSTOM, 61 p. multigr. Mém. DEA : Protection des Plantes, ENSH : Versailles. 1996/09/26.
Titre du document
Etude de l'effet insecticide de substances naturelles contre trois Caryedon (Coléoptères, Bruchidae) ravageurs des semences de légumineuses ligneuses au Sénégal
Année de publication
1996
Type de document
Diplôme
Auteurs
Cardet C.
Source
Dakar : ORSTOM, 1996,
61 p. multigr.
Diplôme
Mém. DEA : Protection des Plantes, ENSH : Versailles. 1996/09/26.
Le neem (Azadirachta indica A. Juss.), le piment (Capsicum frutescens var "salmon"), Boscia senegalensis Pers. et un insecticide de synthèse (K-OTHRINE PP2 GRAIN) ont été étudiés au laboratoire pour protéger les semences des légumineuses forestières au Sénégal. Les couples plante/insecte choisis sont Acacia nilotica/Caryedon acaciae, Acacia raddiana/Caryedon longispinosus et Tamarindus indica/Caryedon serratus. L'efficacité insecticide est évaluée par l'action adulticide (DL50), larvicide (DL50), sur la ponte, la viabilité des oeufs et la persistance d'action. Les feuilles fraîches et sèches du neem, la poudre d'amande de neem, le piment, les feuilles fraîches de B. senegalensis ne présentent pas l'action d'insecticide dans notre étude. Les fruits broyés de B. senegalensis à 10 % du poids de graine agissent sur les adultes et la ponte. Le neem s'est révélé avoir une action insecticide sous forme d'huile à la concentration de 0,02-0,01 ml/g de graine suivant les espèces de bruches. Une étude comparative de l'action insecticide de l'huile de neem et d'arachide montre qu'elles ont un effet adulticide durant deux mois, sur la ponte et sur la viabilité des oeufs pendant trois mois et demi. Cette étude montre que les composés insecticides connus chez le neem n'ont pas d'effet insecticide durable sur les bruches étudiées. Les deux huiles protègent les semences de légumineuses aussi bien que la K-OTHRINE à la concentration de 0,0001 g/g de graine, dose cinq fois inférieure à la dose homologuée. (Résumé d'auteur)