%0 Book Section %9 OS CH : Chapitres d'ouvrages scientifiques %A Puig, Nicolas %T Cultures des arrières-mondes : paysages musicaux des camps palestiniens au Liban %B Cultural practices of Arab youth %C Beyrouth %D 2010 %E Stephan Hachem, M. %E Charara Baydoun, A. %E Saba Yared, N. %E Hamad, W. %L PAR00008393 %G FRE %I Bahitahat : Lebanese Association of Women Researchers %@ 978-9953-0-1855-3 %K LIBAN %K TERRITOIRES PALESTINIENS %M EN:va552dxpp9ddvletrwovrwxjprdaspatvts5:20 %P 144-156 %U https://www.documentation.ird.fr/hor/PAR00008393 %V XIV %W Horizon (IRD) %X Les paysages musicaux dans les camps de réfugiés palestiniens au Liban sont relativement divers, allant du sha'bi au tarab en passant par le rap qui émerge comme un vecteur puissant de discours de critique sociale. Les musiques « identitaires » (politiques, nationalistes, patrimoniales) partagent l'espace public du camp avec les chansons de mariage, par lesquelles peuvent s'exprimer les penchants collectifs pour la danse et la dabkah. Néanmoins, la place existe, y compris dans les répétitions les plus formelles des orchestres affiliés aux organisations politiques et associatives, pour des improvisations plus proches des traditions de la grande chanson arabe que de la marche militaire orientalisée. Les pratiques musicales sont donc marquées par l'ambiance propre au camp, tout en ménageant des espaces pour faire valoir des expressivités artistiques dégagées des enjeux politiques. Les camps se caractérisent de la sorte par la circulation de musiques à partir de supports variés, allant des CD fabriqués vendus sur place aux fichiers mp3 importés d'Internet, et par la réactivité de la chanson par rapport aux évènements et aux conditions de vie des réfugiés palestiniens. Au final, la variété des imaginaires musicaux renvoie à la façon dont les mondes palestiniens sont connectés aux flux culturels internationaux. %$ 112