@incollection{PAR00008393, title = {{C}ultures des arri{\`e}res-mondes : paysages musicaux des camps palestiniens au {L}iban}, author = {{P}uig, {N}icolas}, editor = {}, language = {{FRE}}, abstract = {{L}es paysages musicaux dans les camps de r{\'e}fugi{\'e}s palestiniens au {L}iban sont relativement divers, allant du sha'bi au tarab en passant par le rap qui {\'e}merge comme un vecteur puissant de discours de critique sociale. {L}es musiques « identitaires » (politiques, nationalistes, patrimoniales) partagent l'espace public du camp avec les chansons de mariage, par lesquelles peuvent s'exprimer les penchants collectifs pour la danse et la dabkah. {N}{\'e}anmoins, la place existe, y compris dans les r{\'e}p{\'e}titions les plus formelles des orchestres affili{\'e}s aux organisations politiques et associatives, pour des improvisations plus proches des traditions de la grande chanson arabe que de la marche militaire orientalis{\'e}e. {L}es pratiques musicales sont donc marqu{\'e}es par l'ambiance propre au camp, tout en m{\'e}nageant des espaces pour faire valoir des expressivit{\'e}s artistiques d{\'e}gag{\'e}es des enjeux politiques. {L}es camps se caract{\'e}risent de la sorte par la circulation de musiques {\`a} partir de supports vari{\'e}s, allant des {CD} fabriqu{\'e}s vendus sur place aux fichiers mp3 import{\'e}s d'{I}nternet, et par la r{\'e}activit{\'e} de la chanson par rapport aux {\'e}v{\`e}nements et aux conditions de vie des r{\'e}fugi{\'e}s palestiniens. {A}u final, la vari{\'e}t{\'e} des imaginaires musicaux renvoie {\`a} la fa{\c{c}}on dont les mondes palestiniens sont connect{\'e}s aux flux culturels internationaux.}, keywords = {{LIBAN} ; {TERRITOIRES} {PALESTINIENS}}, booktitle = {{C}ultural practices of {A}rab youth}, volume = {{XIV}}, numero = {}, pages = {144--156}, address = {{B}eyrouth}, publisher = {{B}ahitahat : {L}ebanese {A}ssociation of {W}omen {R}esearchers}, series = {}, year = {2010}, ISBN = {978-9953-0-1855-3}, URL = {https://www.documentation.ird.fr/hor/{PAR}00008393}, }