%0 Unpublished Work %9 AP : Autres productions %A Puig, Nicolas %T Amour, honte et prestige au Caire : les musiciens de l'avenue Mohamed Ali entre intimité urbaine et mise à distance sociale %D 2007 %L PAR00002978 %G FRE %K musiciens ; citadinités ; distance ; proximité ; déviance. %K EGYPTE %M HAL:halshs-00081995 %U https://www.documentation.ird.fr/hor/PAR00002978 %W Horizon (IRD) %X La fréquence de la thématique du déclin (de l'amour à la honte) dans les discours des musiciens de mariage au Caire, avenue Mohamed Ali, relève une forte aspiration à la reconnaissance sociale et à la respectabilité. Cela renvoie à leur condition sociale, source d'un malaise partagé au sein de la profession. Soupçonnés de façon récurrente de déviance morale, ils font l'objet d'une mise à distance sociale autant qu'ils se singularisent par la spécificité de leur mode de vie. Ce processus de marginalisation procède pour partie de l'une des caractéristiques de la grande ville constituée de mondes sociaux relativement imperméables les uns aux autres. %$ 112 ; 102