@techreport{PAR00002824, title = {{L}'ins{\'e}curit{\'e} alimentaire en {A}frique de l'{O}uest : cadres politiques et options techniques pour l'action}, author = {{J}anin, {P}ierre}, editor = {}, language = {{FRE}}, abstract = {{L}'ins{\'e}curit{\'e} alimentaire n'est pas un ph{\'e}nom{\`e}ne {\'e}mergent, ni al{\'e}atoire, ni pr{\'e}d{\'e}-termin{\'e}. {E}lle ne traduit pas n{\'e}cessairement non plus une situation de crise. {M}{\^e}me si elle varie dans l'espace et dans le temps, elle constitue fondamentalement un marqueur des soci{\'e}t{\'e}s sah{\'e}lo-soudaniennes. {P}our tenter d'y faire face, ces soci{\'e}t{\'e}s ont pendant longtemps cherch{\'e} {\`a} s{\'e}curiser leur approvisionnement afin de faire face aux {\'e}pisodes plus ou moins intenses de d{\'e}ficit c{\'e}r{\'e}alier avec des r{\'e}sultats tr{\`e}s contrast{\'e}s selon les contextes. {D}e nationale et {\'e}tatique, la lutte contre l'ins{\'e}curit{\'e} alimentaire impose d{\'e}sormais un questionnement multi-scalaire et multi-causal aux solutions de plus en plus transitoires et complexes compte tenu du caract{\`e}re al{\'e}atoire et contingent de la vuln{\'e}rabilit{\'e} {\`a} l'ins{\'e}curit{\'e}. {C}'est pourquoi, les professionnels du d{\'e}veloppement et de l'action humanitaire peinent parfois {\`a} poser un diagnostic efficient et apporter des r{\'e}ponses efficaces. {E}t ce, en d{\'e}pit des avanc{\'e}es techniques et m{\'e}thodologiques r{\'e}alis{\'e}es, depuis la fin des ann{\'e}es 1980, dans le champ de la pr{\'e}vision du risque (cartographie spatiale, syst{\`e}me d'information). {S}on caract{\`e}re ubiquiste et composite n'est sans doute pas de nature {\`a} favoriser la prise de d{\'e}cision en situation de crise. {P}ar ailleurs, le cadre conceptuel, adopt{\'e} par les diff{\'e}rents intervenants institutionnels ou priv{\'e}s, conditionne fortement la nature des actions {\`a} mener, avec un effet auto-limitant et auto-justifiant. {D}es choix d{\'e}cisifs s'imposent avec des cons{\'e}quences pas toujours mesur{\'e}es. {A}insi est-il pr{\'e}f{\'e}rable de d{\'e}cliner les composantes du risque ou de les combiner ? {D}oit-on privil{\'e}gier des indicateurs ponctuels de d{\'e}ficit, de difficult{\'e}s d'acc{\`e}s, de faible capacit{\'e} ? {E}t si oui, {\`a} quelle {\'e}chelle ? {C}omment mieux prendre en compte les {\'e}volutions dynamiques ? {A} qui sont-elles destin{\'e}es les informations recueillies ? {E}t pour quel type d'intervention ? {D}ocuments programmatiques, rapports d'{\'e}tude et bulletins d'alerte seront mobilis{\'e}s pour rendre compte de la dimension g{\'e}ographique et politique du risque au sein du syst{\`e}me alimentaire malien et s{\'e}n{\'e}galais.}, keywords = {{P}olitique alimentaire ; risque alimentaire ; crise alimentaire ; ins{\'e}curit{\'e} alimentaire ; mesures ; strat{\'e}gies de lutte ; {S}ahel ; {S}{\'e}n{\'e}gal ; {M}ali ; {SENEGAL} ; {MALI} ; {ZONE} {SAHELIENNE}}, address = {}, series = {}, pages = {}, year = {2008}, URL = {https://www.documentation.ird.fr/hor/{PAR}00002824}, }