@incollection{fdi:43605, title = {{E}laboration de strat{\'e}gies de communication sociale pour am{\'e}liorer les pratiques de sevrage}, author = {{S}hafritz, {L}.{B}. and {F}ishman, {C}.{C}. and {P}iwoz, {E}.{G}.}, editor = {}, language = {{FRE}}, abstract = {{U}n programme visant {\`a} am{\'e}liorer l'alimentation de compl{\'e}ment durant la p{\'e}riode de sevrage doit avoir pour objectif d'encourager non seulement la modification des comportements alimentaires actuels du nourrisson, mais aussi la confection de recettes au niveau des m{\'e}nages. {I}l doit aussi avoir pour objectif de d{\'e}velopper et de promouvoir de nouveaux ingr{\'e}dients et de nouveaux produits alimentaires fabriqu{\'e}s aussi bien au niveau communautaire que par un distributeur ou un fournisseur central. {P}our cela, on ne perdra pas de vue le principe fondamental du "marketing social" : face {\`a} un choix de produits (ou de comportements), les gens choisiront le produit (ou adopteront le comportement) qui leur para{\^i}t le plus attirant. {P}our d{\'e}terminer l'approche {\`a} utiliser dans un programme d'am{\'e}lioration des pratiques de sevrage, il faut au pr{\'e}alable : faire le bilan des informations existantes ; r{\'e}unir les informations suppl{\'e}mentaires n{\'e}cessaires sur le contexte culturel ; formuler des combinaisons d'aliments ad{\'e}quates du point de vue nutritionnel ; faire participer les m{\`e}res {\`a} la mise au point de nouvelles recettes et pratiques de sevrage ; mener des essais {\`a} domicile. {C}e n'est qu'alors qu'on {\'e}laborera les messages et on choisira les m{\'e}dia pour les v{\'e}hiculer. ({R}{\'e}sum{\'e} d'auteur)}, keywords = {{SEVRAGE} ; {ALIMENT} ; {NOURRISSON} ; {FARINE} ; {COMPOSITION} {DES} {ALIMENTS} ; {VALEUR} {NUTRITIONNELLE} ; {PRODUCTION} ; {CONSERVATION} {ALIMENTAIRE} ; {UNITE} {INDUSTRIELLE} ; {TECHNOLOGIE} {ALIMENTAIRE} {INDUSTRIELLE} ; {QUALITE} ; {DISTRIBUTION} ; {MISOLA} ; {ALIMENT} {DE} {COMPLEMENT} ; {BURKINA} {FASO}}, booktitle = {{L}'alimentation de compl{\'e}ment du jeune enfant}, numero = {}, pages = {273--283}, address = {{P}aris}, publisher = {{ORSTOM}}, series = {{C}olloques et {S}{\'e}minaires}, year = {1995}, ISBN = {2-7099-1289-9}, ISSN = {0767-2896}, URL = {https://www.documentation.ird.fr/hor/fdi:43605}, }