@incollection{fdi:43603, title = {{C}r{\'e}ation et gestion d'ateliers de fabrication de farines infantiles}, author = {{L}egros, {O}.}, editor = {}, language = {{FRE}}, abstract = {{C}ompte tenu des particularit{\'e}s du march{\'e} des farines infantiles et des difficult{\'e}s {\'e}conomiques que connaissent les pays africains, la cr{\'e}ation de petites entreprises de fabrication de farines infantiles est un r{\'e}el d{\'e}fi. {I}l est propos{\'e}, {\`a} travers l'expos{\'e}, de suivre le cheminement d'un jeune entrepreneur en deux phases. {L}a premi{\`e}re phase concerne la pr{\'e}paration du projet, elle consiste {\`a} r{\'e}pondre {\`a} 6 questions cl{\'e}s : quelle est la cible vis{\'e}e ? quelle formule ou composition choisir ? quel emballage utiliser ? quel sch{\'e}ma de production adopter ? quel prix fixer ? comment financer l'entreprise ? {L}a deuxi{\`e}me phase est relative {\`a} la r{\'e}alisation du projet proprement dite. {E}lle commence par une formation approfondie qui permet {\`a} l'entrepreneur d'acqu{\'e}rir les connaissances, le savoir-faire et le comportement n{\'e}cessaire {\`a} la r{\'e}ussite. {V}ient ensuite la mise sur le march{\'e} avec les probl{\`e}mes li{\'e}s {\`a} la conception de la marque. ({R}{\'e}sum{\'e} d'auteur)}, keywords = {{SEVRAGE} ; {ALIMENT} ; {NOURRISSON} ; {FARINE} ; {PRODUCTION} ; {TECHNOLOGIE} {ALIMENTAIRE} {INDUSTRIELLE} ; {EQUIPEMENT} ; {DISTRIBUTION} ; {COMMERCIALISATION} ; {GESTION} ; {UNITE} {INDUSTRIELLE} ; {ALIMENT} {DE} {COMPLEMENT} ; {ATELIER} {DE} {PRODUCTION}}, booktitle = {{L}'alimentation de compl{\'e}ment du jeune enfant}, numero = {}, pages = {249--260}, address = {{P}aris}, publisher = {{ORSTOM}}, series = {{C}olloques et {S}{\'e}minaires}, year = {1995}, ISBN = {2-7099-1289-9}, ISSN = {0767-2896}, URL = {https://www.documentation.ird.fr/hor/fdi:43603}, }