Publications des scientifiques de l'IRD

Abdelaal S.A. (1995). L'alimentation de complément du jeune enfant en Egypte. In : Trèche Serge (ed.), Benoist B. de (ed.), Benbouzid D. (ed.), Delpeuch Francis (ed.). L'alimentation de complément du jeune enfant. Paris : ORSTOM, p. 39-48. (Colloques et Séminaires). L'Alimentation de Complément du Jeune Enfant : Atelier, Alexandrie (EGY), 1994/11/20-24. ISBN 2-7099-1289-9. ISSN 0767-2896.

Titre du document
L'alimentation de complément du jeune enfant en Egypte
Année de publication
1995
Type de document
Partie d'ouvrage
Auteurs
Abdelaal S.A.
In
Trèche Serge (ed.), Benoist B. de (ed.), Benbouzid D. (ed.), Delpeuch Francis (ed.) L'alimentation de complément du jeune enfant
Source
Paris : ORSTOM, 1995, p. 39-48 (Colloques et Séminaires). ISBN 2-7099-1289-9 ISSN 0767-2896
Colloque
L'Alimentation de Complément du Jeune Enfant : Atelier, Alexandrie (EGY), 1994/11/20-24
Différentes enquêtes réalisées ces dernières années en Egypte (1988, 1991) ont montré qu'au cours des 5 premiers mois, 70% des nourrissons étaient nourris exclusivement au sein. A partir du 6ème mois, une proportion importante de nourrissons reçoit un allaitement mixte. La durée moyenne de l'allaitement au sein est actuellement de 17 mois. Cependant l'habitude d'un sevrage précoce pourrait jouer négativement sur le statut nutritionnel des enfants. Plus de deux tiers des nourrissons sont sevrés brutalement (72% en milieu rural et 64% en milieu urbain). Les aliments de complément sont généralement des farineux (riz, féculents, biscuits, pain, pommes de terre et patates douces). Les aliments protidiques sont consommés en quantité insuffisante et particulièrement ceux d'origine animale. Les aliments préparés industriellement ne sont consommés que par une minorité. Les bouillies sont généralement de viscosité élevée : on ajoute de l'huile ou du sucre (ou les deux), ou 1% de fleur de malt pour allonger le gruau épais. L'expérience de l'Egypte en matière d'aliment de sevrage à bas prix pour la réhabilitation nutritionnelle des enfants remonte à plus de 20 ans. Ces aliments riches en protéines végétales pouvaient être préparés, soit localement, à domicile, comme le Sesamena et le Arabeana, soit industriellement comme la Supramine. En Egypte, le sevrage au moyen d'aliments locaux est de toute manière le plus acceptable en raison de ses avantages économiques que cela soit au niveau familial, au niveau communautaire ou au niveau national. (Résumé d'auteur)
Plan de classement
Enquêtes de consommation alimentaire [054EPINUT01]
Descripteurs
SEVRAGE ; ALLAITEMENT MATERNEL ; NOURRISSON ; REHABILITATION NUTRITIONNELLE ; ALIMENT DE COMPLEMENT
Description Géographique
EGYPTE
Localisation
Fonds IRD [F A43584] ; Abidjan ; Bondy ; Ouagadougou ;
Identifiant IRD
fdi:43584
Contact