@article{fdi:42920, title = {{L}'{\'e}laboration de nouvelles politiques {\'e}ducatives au {T}ogo : r{\'e}alit{\'e} ou virtualit{\'e} ?}, author = {{D}eliry-{A}ntheaume, {E}lisabeth}, editor = {}, language = {{FRE}}, abstract = {{A}u {T}ogo, la compression des coƻts exig{\'e}e par les {PAS} remet en cause le syst{\`e}me {\'e}ducatif. {P}ourtant, {\`a} la faveur de la p{\'e}riode de transition d{\'e}mocratique, de nouvelles politiques d'{\'e}ducation et d'insertion ont {\'e}t{\'e} {\'e}labor{\'e}es. {D}es {PAS} {\`a} la {DSA}, de la {C}onf{\'e}rence nationale aux {\'e}tats g{\'e}n{\'e}raux de l'{\'e}ducation, l'accent est mis sur la volont{\'e} de garantir l'acc{\`e}s pour tous {\`a} l'{\'e}ducation de base et sur une meilleure ad{\'e}quation entre la formation et l'emploi. {M}ais en raison d'un contexte politique et {\'e}conomique d{\'e}favorable, on ne peut que conclure {\`a} un d{\'e}calage entre les ambitions affich{\'e}es et la faiblesse des moyens. ({R}{\'e}sum{\'e} d'auteur)}, keywords = {{EDUCATION} ; {POLITIQUE} {DE} {L}'{EDUCATION} ; {PROGRAMME} {D}'{AJUSTEMENT} ; {JEUNESSE} ; {EMPLOI} ; {CHOMAGE} ; {FORMATION} {PROFESSIONNELLE} ; {ENSEIGNEMENT} {TECHNIQUE} ; {DEMOCRATIE} ; {INTEGRATION} {SOCIALE} ; {CRISE} {ECONOMIQUE} ; {DIMENSION} {SOCIALE} {DE} {L}'{AJUSTEMENT} ; {AJUSTEMENT} {STRUCTUREL} ; {TOGO}}, booktitle = {{L}es strat{\'e}gies {\'e}ducatives en {A}frique subsaharienne}, journal = {{C}ahiers des {S}ciences {H}umaines}, volume = {31}, numero = {3}, pages = {719--737}, ISSN = {0768-9829}, year = {1995}, URL = {https://www.documentation.ird.fr/hor/fdi:42920}, }