%0 Journal Article %9 ACL : Articles dans des revues avec comité de lecture non répertoriées par l'AERES %A Pilon, Marc %T Les déterminants de la scolarisation des enfants de 6 à 14 ans au Togo en 1981 : apports et limites des données censitaires %B Les stratégies éducatives en Afrique subsaharienne %D 1995 %E Lange, Marie-France %E Martin, Jean-Yves %L fdi:42919 %G FRE %J Cahiers des Sciences Humaines %@ 0768-9829 %K SCOLARISATION ; SEXE ; FAMILLE ; STATUT SOCIOECONOMIQUE ; RECENSEMENT ; METHODOLOGIE %K STRATEGIE EDUCATIVE ; STRATEGIE FAMILIALE ; CHEF DE MENAGE ; ENFANT CONFIE ; FILLE %K TOGO %N 3 %P 697-718 %U https://www.documentation.ird.fr/hor/fdi:42919 %> https://horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/pleins_textes_4/sci_hum/42919.pdf %V 31 %W Horizon (IRD) %X Le premier stade des stratégies éducatives des familles est celui de la mise à l'école, lequel, en Afrique, ne concerne pas encore tous les enfants (considérant la tranche d'âge des 6-14 ans). L'insuffisance de l'offre scolaire et des ressources économiques, et le sexe des enfants n'expliquent pas toutes les différences observées. A partir d'un échantillon du recensement du Togo de 1981, l'article vise un double objectif : d'une part, contribuer à une meilleure connaissance des déterminants familiaux de la scolarisation ; d'autre part, montrer en ce domaine les potentialités d'analyse des données censitaires et d'enquêtes. Les quelques résultats présentés mettent en lumière la relation entre scolarisation et circulation des enfants entre les familles, et un comportement des femmes chefs de ménage plus favorable (que celui des hommes) à la scolarisation. A l'issue d'une approche riche d'enseignements mais encore largement exploratoire sont proposées diverses voies d'analyse dans la perspective d'une démarche pluridisciplinaire à mettre en place. (Résumé d'auteur) %$ 106EDUC