@article{fdi:42919, title = {{L}es d{\'e}terminants de la scolarisation des enfants de 6 {\`a} 14 ans au {T}ogo en 1981 : apports et limites des donn{\'e}es censitaires}, author = {{P}ilon, {M}arc}, editor = {}, language = {{FRE}}, abstract = {{L}e premier stade des strat{\'e}gies {\'e}ducatives des familles est celui de la mise {\`a} l'{\'e}cole, lequel, en {A}frique, ne concerne pas encore tous les enfants (consid{\'e}rant la tranche d'âge des 6-14 ans). {L}'insuffisance de l'offre scolaire et des ressources {\'e}conomiques, et le sexe des enfants n'expliquent pas toutes les diff{\'e}rences observ{\'e}es. {A} partir d'un {\'e}chantillon du recensement du {T}ogo de 1981, l'article vise un double objectif : d'une part, contribuer {\`a} une meilleure connaissance des d{\'e}terminants familiaux de la scolarisation ; d'autre part, montrer en ce domaine les potentialit{\'e}s d'analyse des donn{\'e}es censitaires et d'enqu{\^e}tes. {L}es quelques r{\'e}sultats pr{\'e}sent{\'e}s mettent en lumi{\`e}re la relation entre scolarisation et circulation des enfants entre les familles, et un comportement des femmes chefs de m{\'e}nage plus favorable (que celui des hommes) {\`a} la scolarisation. {A} l'issue d'une approche riche d'enseignements mais encore largement exploratoire sont propos{\'e}es diverses voies d'analyse dans la perspective d'une d{\'e}marche pluridisciplinaire {\`a} mettre en place. ({R}{\'e}sum{\'e} d'auteur)}, keywords = {{SCOLARISATION} ; {SEXE} ; {FAMILLE} ; {STATUT} {SOCIOECONOMIQUE} ; {RECENSEMENT} ; {METHODOLOGIE} ; {STRATEGIE} {EDUCATIVE} ; {STRATEGIE} {FAMILIALE} ; {CHEF} {DE} {MENAGE} ; {ENFANT} {CONFIE} ; {FILLE} ; {TOGO}}, booktitle = {{L}es strat{\'e}gies {\'e}ducatives en {A}frique subsaharienne}, journal = {{C}ahiers des {S}ciences {H}umaines}, volume = {31}, numero = {3}, pages = {697--718}, ISSN = {0768-9829}, year = {1995}, URL = {https://www.documentation.ird.fr/hor/fdi:42919}, }