%0 Journal Article %9 ACL : Articles dans des revues avec comité de lecture non répertoriées par l'AERES %A Proteau, L. %T Le champs scolaire abidjanais : stratégies éducatives des familles et itinéraires probables %B Les stratégies éducatives en Afrique subsaharienne %D 1995 %E Lange, Marie-France %E Martin, Jean-Yves %L fdi:42916 %G FRE %J Cahiers des Sciences Humaines %@ 0768-9829 %K SCOLARISATION ; FAMILLE ; STATUT SOCIOECONOMIQUE ; REPRODUCTION SOCIALE ; ENTRETIEN %K ENSEIGNEMENT PRIVE ; ENSEIGNEMENT PUBLIC ; STRATEGIE EDUCATIVE ; SELECTION SCOLAIRE %K COTE D'IVOIRE ; ABIDJAN %N 3 %P 635-653 %U https://www.documentation.ird.fr/hor/fdi:42916 %> https://horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/pleins_textes_4/sci_hum/42916.pdf %V 31 %W Horizon (IRD) %X La reconstitution d'itinéraires scolaires d'élèves abidjanais permet de dégager les stratégies, les "bricolages" ou les "arrangements" accessibles en fonction de la position sociale de la famille, utilisés pour garantir coûte que coûte le maintien des enfants dans le système éducatif et l'acquisition de titres scolaires. Si la récession économique menace les stratégies éducatives des classes populaires et moyennes, elle n'entraîne pas un désengagement des familles ou un refus de l'école mais plutôt une diversification des "recours" : détours par le privé, redoublement stratégique, recrutement parallèle, mobilisation du réseau familial et relationnel, migration scolaire, cours du soir et surtout sélection des enfants à scolariser. L'accès à ces stratégies est déterminé par la position sociale de la famille. (Résumé d'auteur) %$ 106EDUC