@article{fdi:42916, title = {{L}e champs scolaire abidjanais : strat{\'e}gies {\'e}ducatives des familles et itin{\'e}raires probables}, author = {{P}roteau, {L}.}, editor = {}, language = {{FRE}}, abstract = {{L}a reconstitution d'itin{\'e}raires scolaires d'{\'e}l{\`e}ves abidjanais permet de d{\'e}gager les strat{\'e}gies, les "bricolages" ou les "arrangements" accessibles en fonction de la position sociale de la famille, utilis{\'e}s pour garantir coûte que coûte le maintien des enfants dans le syst{\`e}me {\'e}ducatif et l'acquisition de titres scolaires. {S}i la r{\'e}cession {\'e}conomique menace les strat{\'e}gies {\'e}ducatives des classes populaires et moyennes, elle n'entra{\^i}ne pas un d{\'e}sengagement des familles ou un refus de l'{\'e}cole mais plut{\^o}t une diversification des "recours" : d{\'e}tours par le priv{\'e}, redoublement strat{\'e}gique, recrutement parall{\`e}le, mobilisation du r{\'e}seau familial et relationnel, migration scolaire, cours du soir et surtout s{\'e}lection des enfants {\`a} scolariser. {L}'acc{\`e}s {\`a} ces strat{\'e}gies est d{\'e}termin{\'e} par la position sociale de la famille. ({R}{\'e}sum{\'e} d'auteur)}, keywords = {{SCOLARISATION} ; {FAMILLE} ; {STATUT} {SOCIOECONOMIQUE} ; {REPRODUCTION} {SOCIALE} ; {ENTRETIEN} ; {ENSEIGNEMENT} {PRIVE} ; {ENSEIGNEMENT} {PUBLIC} ; {STRATEGIE} {EDUCATIVE} ; {SELECTION} {SCOLAIRE} ; {COTE} {D}'{IVOIRE} ; {ABIDJAN}}, booktitle = {{L}es strat{\'e}gies {\'e}ducatives en {A}frique subsaharienne}, journal = {{C}ahiers des {S}ciences {H}umaines}, volume = {31}, numero = {3}, pages = {635--653}, ISSN = {0768-9829}, year = {1995}, URL = {https://www.documentation.ird.fr/hor/fdi:42916}, }