Publications des scientifiques de l'IRD

Proteau L. (1995). Le champs scolaire abidjanais : stratégies éducatives des familles et itinéraires probables. In : Lange Marie-France (ed.), Martin Jean-Yves (ed.). Les stratégies éducatives en Afrique subsaharienne. Cahiers des Sciences Humaines, 31 (3), p. 635-653. ISSN 0768-9829.

Titre du document
Le champs scolaire abidjanais : stratégies éducatives des familles et itinéraires probables
Année de publication
1995
Type de document
Article
Auteurs
Proteau L.
In
Lange Marie-France (ed.), Martin Jean-Yves (ed.) Les stratégies éducatives en Afrique subsaharienne
Source
Cahiers des Sciences Humaines, 1995, 31 (3), p. 635-653 ISSN 0768-9829
La reconstitution d'itinéraires scolaires d'élèves abidjanais permet de dégager les stratégies, les "bricolages" ou les "arrangements" accessibles en fonction de la position sociale de la famille, utilisés pour garantir coûte que coûte le maintien des enfants dans le système éducatif et l'acquisition de titres scolaires. Si la récession économique menace les stratégies éducatives des classes populaires et moyennes, elle n'entraîne pas un désengagement des familles ou un refus de l'école mais plutôt une diversification des "recours" : détours par le privé, redoublement stratégique, recrutement parallèle, mobilisation du réseau familial et relationnel, migration scolaire, cours du soir et surtout sélection des enfants à scolariser. L'accès à ces stratégies est déterminé par la position sociale de la famille. (Résumé d'auteur)
Plan de classement
Education [106EDUC]
Descripteurs
SCOLARISATION ; FAMILLE ; STATUT SOCIOECONOMIQUE ; REPRODUCTION SOCIALE ; ENTRETIEN ; ENSEIGNEMENT PRIVE ; ENSEIGNEMENT PUBLIC ; STRATEGIE EDUCATIVE ; SELECTION SCOLAIRE
Description Géographique
COTE D'IVOIRE ; ABIDJAN
Localisation
Fonds IRD [F A42916] ; Abidjan
Identifiant IRD
fdi:42916
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