%0 Journal Article %9 ACL : Articles dans des revues avec comité de lecture non répertoriées par l'AERES %A Meunier, Olivier %T Enseignements de base, politiques d'éducation et stratégies éducatives en milieu haoussa : le cas de la ville de Maradi (Niger) %B Les stratégies éducatives en Afrique subsaharienne %D 1995 %E Lange, Marie-France %E Martin, Jean-Yves %L fdi:42915 %G FRE %J Cahiers des Sciences Humaines %@ 0768-9829 %K POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; SCOLARISATION ; FAMILLE ; ISLAM %K ENSEIGNEMENT PRIVE ; ENSEIGNEMENT PUBLIC ; ECOLE CORANIQUE ; MEDERSA ; STRATEGIE EDUCATIVE ; INITIATIVE %K NIGER ; MARADI %N 3 %P 617-634 %U https://www.documentation.ird.fr/hor/fdi:42915 %> https://horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/pleins_textes_4/sci_hum/42915.pdf %V 31 %W Horizon (IRD) %X Cet article expose la situation de l'enseignement de base dans une grande ville du Niger (Maradi) en diachronie puis en synchronie. Après avoir dégagé les problèmes qui résultent de la paupérisation de deux modes de scolarisation (écoles primaires et coraniques), nous mettons en évidence la dynamique de leur reformulation par le biais des politiques d'éducation de l'Etat nigérien et des instances internationales (Banque mondiale et Fonds monétaire international), mais également par celui des stratégies éducatives des parents d'élèves. Nous montrons de quelle manière des reprises d'initiative peuvent être engendrées par la société civile dans le champ scolaire lorsque l'Etat n'a pas les moyens de répondre à la demande éducative, mais aussi quelles sont les stratégies développées par certains acteurs de la société civile (associations des parents d'éléves, fondateurs d'écoles privées) pour réajuster leur propre demande dans le cadre législatif de cet Eta. (Résumé d'auteur) %$ 106EDUC