@article{fdi:42915, title = {{E}nseignements de base, politiques d'{\'e}ducation et strat{\'e}gies {\'e}ducatives en milieu haoussa : le cas de la ville de {M}aradi ({N}iger)}, author = {{M}eunier, {O}livier}, editor = {}, language = {{FRE}}, abstract = {{C}et article expose la situation de l'enseignement de base dans une grande ville du {N}iger ({M}aradi) en diachronie puis en synchronie. {A}pr{\`e}s avoir d{\'e}gag{\'e} les probl{\`e}mes qui r{\'e}sultent de la paup{\'e}risation de deux modes de scolarisation ({\'e}coles primaires et coraniques), nous mettons en {\'e}vidence la dynamique de leur reformulation par le biais des politiques d'{\'e}ducation de l'{E}tat nig{\'e}rien et des instances internationales ({B}anque mondiale et {F}onds mon{\'e}taire international), mais {\'e}galement par celui des strat{\'e}gies {\'e}ducatives des parents d'{\'e}l{\`e}ves. {N}ous montrons de quelle mani{\`e}re des reprises d'initiative peuvent {\^e}tre engendr{\'e}es par la soci{\'e}t{\'e} civile dans le champ scolaire lorsque l'{E}tat n'a pas les moyens de r{\'e}pondre {\`a} la demande {\'e}ducative, mais aussi quelles sont les strat{\'e}gies d{\'e}velopp{\'e}es par certains acteurs de la soci{\'e}t{\'e} civile (associations des parents d'{\'e}l{\'e}ves, fondateurs d'{\'e}coles priv{\'e}es) pour r{\'e}ajuster leur propre demande dans le cadre l{\'e}gislatif de cet {E}ta. ({R}{\'e}sum{\'e} d'auteur)}, keywords = {{POLITIQUE} {DE} {L}'{EDUCATION} ; {ENSEIGNEMENT} {PRIMAIRE} ; {SCOLARISATION} ; {FAMILLE} ; {ISLAM} ; {ENSEIGNEMENT} {PRIVE} ; {ENSEIGNEMENT} {PUBLIC} ; {ECOLE} {CORANIQUE} ; {MEDERSA} ; {STRATEGIE} {EDUCATIVE} ; {INITIATIVE} ; {NIGER} ; {MARADI}}, booktitle = {{L}es strat{\'e}gies {\'e}ducatives en {A}frique subsaharienne}, journal = {{C}ahiers des {S}ciences {H}umaines}, volume = {31}, numero = {3}, pages = {617--634}, ISSN = {0768-9829}, year = {1995}, URL = {https://www.documentation.ird.fr/hor/fdi:42915}, }