%0 Journal Article %9 ACL : Articles dans des revues avec comité de lecture non répertoriées par l'AERES %A Gérard, Etienne %T Jeux et enjeux scolaires au Mali : le poids des stratégies éducatives des populations dans le fonctionnement et l'évolution de l'école publique %B Les stratégies éducatives en Afrique subsaharienne %D 1995 %E Lange, Marie-France %E Martin, Jean-Yves %L fdi:42914 %G FRE %J Cahiers des Sciences Humaines %@ 0768-9829 %K SCOLARISATION ; SYSTEME EDUCATIF ; FAMILLE ; ENQUETE %K STRATEGIE EDUCATIVE ; SOCIALISATION %K MALI %N 3 %P 595-615 %U https://www.documentation.ird.fr/hor/fdi:42914 %> https://horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/pleins_textes_4/sci_hum/42914.pdf %V 31 %W Horizon (IRD) %X En matière de scolarisation, les populations maliennes effectuent des choix particuliers, qui ont valeur de stratégies. Celles-ci répondent à la fois : à une appréciation des structures scolaires existantes et de la qualité de leur éducation ; à la prise en compte d'opportunités, de contingences et de contraintes ou de simples données sociales (dont la composition des familles et des lignages) ; enfin à une "rationalisation" des rapports entre des ordres culturels et un ordre naturel auxquels les groupes sociaux ou simplement l'individu sont soumis, ou dans lesquels ils se trouvent engagés en vertu de leurs contacts avec différents milieux (ruraux et urbains) et domaines (sacré et profane). Ces rapports eux-mêmes s'articulent selon un axe principal : l'éducation - et plus précisément la socialisation et la connaissance. A travers les stratégies éducatives, ils sont par ailleurs orientés et maîtrisés en priorité par les populations - ici les Malinkés - et non par les instances publiques d'éducation. Les populations façonnent ainsi l'école et en induisent l'évolution, davantage qu'elles ne sont soumises à un "ordre scolaire" défini par l'Etat. (Résumé d'auteur) %$ 106EDUC