@article{fdi:42914, title = {{J}eux et enjeux scolaires au {M}ali : le poids des strat{\'e}gies {\'e}ducatives des populations dans le fonctionnement et l'{\'e}volution de l'{\'e}cole publique}, author = {{G}{\'e}rard, {E}tienne}, editor = {}, language = {{FRE}}, abstract = {{E}n mati{\`e}re de scolarisation, les populations maliennes effectuent des choix particuliers, qui ont valeur de strat{\'e}gies. {C}elles-ci r{\'e}pondent {\`a} la fois : {\`a} une appr{\'e}ciation des structures scolaires existantes et de la qualit{\'e} de leur {\'e}ducation ; {\`a} la prise en compte d'opportunit{\'e}s, de contingences et de contraintes ou de simples donn{\'e}es sociales (dont la composition des familles et des lignages) ; enfin {\`a} une "rationalisation" des rapports entre des ordres culturels et un ordre naturel auxquels les groupes sociaux ou simplement l'individu sont soumis, ou dans lesquels ils se trouvent engag{\'e}s en vertu de leurs contacts avec diff{\'e}rents milieux (ruraux et urbains) et domaines (sacr{\'e} et profane). {C}es rapports eux-m{\^e}mes s'articulent selon un axe principal : l'{\'e}ducation - et plus pr{\'e}cis{\'e}ment la socialisation et la connaissance. {A} travers les strat{\'e}gies {\'e}ducatives, ils sont par ailleurs orient{\'e}s et ma{\^i}tris{\'e}s en priorit{\'e} par les populations - ici les {M}alink{\'e}s - et non par les instances publiques d'{\'e}ducation. {L}es populations fa{\c{c}}onnent ainsi l'{\'e}cole et en induisent l'{\'e}volution, davantage qu'elles ne sont soumises {\`a} un "ordre scolaire" d{\'e}fini par l'{E}tat. ({R}{\'e}sum{\'e} d'auteur)}, keywords = {{SCOLARISATION} ; {SYSTEME} {EDUCATIF} ; {FAMILLE} ; {ENQUETE} ; {STRATEGIE} {EDUCATIVE} ; {SOCIALISATION} ; {MALI}}, booktitle = {{L}es strat{\'e}gies {\'e}ducatives en {A}frique subsaharienne}, journal = {{C}ahiers des {S}ciences {H}umaines}, volume = {31}, numero = {3}, pages = {595--615}, ISSN = {0768-9829}, year = {1995}, URL = {https://www.documentation.ird.fr/hor/fdi:42914}, }