%0 Journal Article %9 ACL : Articles dans des revues avec comité de lecture non répertoriées par l'AERES %A Bonini, Nathalie %T Parcours scolaires tanzaniens : l'exemple des pasteurs maasai %B Les stratégies éducatives en Afrique subsaharienne %D 1995 %E Lange, Marie-France %E Martin, Jean-Yves %L fdi:42913 %G FRE %J Cahiers des Sciences Humaines %@ 0768-9829 %K SCOLARISATION ; SOCIETE NOMADE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ECONOMIE PASTORALE ; GROUPE D'AGE ; EDUCATION ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ECHEC SCOLAIRE %K PERCEPTION ; SOCIALISATION %K TANZANIE %N 3 %P 577-594 %U https://www.documentation.ird.fr/hor/fdi:42913 %> https://horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/pleins_textes_4/sci_hum/42913.pdf %V 31 %W Horizon (IRD) %X Les pasteurs maasai du nord de la Tanzanie représentent l'une des sociétés les moins scolarisées du pays, pour laquelle le passage à l'école secondaire est quasi inexistant. Ceci, tant à cause de la pauvreté de l'offre scolaire que de facteurs liés à leur mode de vie pastoral semi-nomade. Toutefois, ce que l'on peut considérer comme un échec scolaire (caractérisé par le retour dans la communauté d'origine dès le primaire et une absence de promotion sociale) n'est pas ressenti comme tel par la plupart des Maasai. Plus que les diplômes, le grand bénéfice de la scolarisation se trouve dans la capacité à lire, écrire et surtout parler le swahili (langue nationale de Tanzanie).En effet, la connaissance de cette langue permet aux Maasai de mieux participer aux activités sociales et économiques du pays. L'exode rural en fin de scolarité demeure très rare et l'enfant sortant du premier cycle retrouve sa place au sein de sa communauté d'origine. (Résumé d'auteur) %$ 106EDUC