@article{fdi:42913, title = {{P}arcours scolaires tanzaniens : l'exemple des pasteurs maasai}, author = {{B}onini, {N}athalie}, editor = {}, language = {{FRE}}, abstract = {{L}es pasteurs maasai du nord de la {T}anzanie repr{\'e}sentent l'une des soci{\'e}t{\'e}s les moins scolaris{\'e}es du pays, pour laquelle le passage {\`a} l'{\'e}cole secondaire est quasi inexistant. {C}eci, tant {\`a} cause de la pauvret{\'e} de l'offre scolaire que de facteurs li{\'e}s {\`a} leur mode de vie pastoral semi-nomade. {T}outefois, ce que l'on peut consid{\'e}rer comme un {\'e}chec scolaire (caract{\'e}ris{\'e} par le retour dans la communaut{\'e} d'origine d{\`e}s le primaire et une absence de promotion sociale) n'est pas ressenti comme tel par la plupart des {M}aasai. {P}lus que les dipl{\^o}mes, le grand b{\'e}n{\'e}fice de la scolarisation se trouve dans la capacit{\'e} {\`a} lire, {\'e}crire et surtout parler le swahili (langue nationale de {T}anzanie).{E}n effet, la connaissance de cette langue permet aux {M}aasai de mieux participer aux activit{\'e}s sociales et {\'e}conomiques du pays. {L}'exode rural en fin de scolarit{\'e} demeure tr{\`e}s rare et l'enfant sortant du premier cycle retrouve sa place au sein de sa communaut{\'e} d'origine. ({R}{\'e}sum{\'e} d'auteur)}, keywords = {{SCOLARISATION} ; {SOCIETE} {NOMADE} ; {POLITIQUE} {DE} {L}'{EDUCATION} ; {ECONOMIE} {PASTORALE} ; {GROUPE} {D}'{AGE} ; {EDUCATION} ; {ENSEIGNEMENT} {PRIMAIRE} ; {ECHEC} {SCOLAIRE} ; {PERCEPTION} ; {SOCIALISATION} ; {TANZANIE}}, booktitle = {{L}es strat{\'e}gies {\'e}ducatives en {A}frique subsaharienne}, journal = {{C}ahiers des {S}ciences {H}umaines}, volume = {31}, numero = {3}, pages = {577--594}, ISSN = {0768-9829}, year = {1995}, URL = {https://www.documentation.ird.fr/hor/fdi:42913}, }