Publications des scientifiques de l'IRD

Bonini Nathalie. (1995). Parcours scolaires tanzaniens : l'exemple des pasteurs maasai. In : Lange Marie-France (ed.), Martin Jean-Yves (ed.). Les stratégies éducatives en Afrique subsaharienne. Cahiers des Sciences Humaines, 31 (3), p. 577-594. ISSN 0768-9829.

Titre du document
Parcours scolaires tanzaniens : l'exemple des pasteurs maasai
Année de publication
1995
Type de document
Article
Auteurs
Bonini Nathalie
In
Lange Marie-France (ed.), Martin Jean-Yves (ed.) Les stratégies éducatives en Afrique subsaharienne
Source
Cahiers des Sciences Humaines, 1995, 31 (3), p. 577-594 ISSN 0768-9829
Les pasteurs maasai du nord de la Tanzanie représentent l'une des sociétés les moins scolarisées du pays, pour laquelle le passage à l'école secondaire est quasi inexistant. Ceci, tant à cause de la pauvreté de l'offre scolaire que de facteurs liés à leur mode de vie pastoral semi-nomade. Toutefois, ce que l'on peut considérer comme un échec scolaire (caractérisé par le retour dans la communauté d'origine dès le primaire et une absence de promotion sociale) n'est pas ressenti comme tel par la plupart des Maasai. Plus que les diplômes, le grand bénéfice de la scolarisation se trouve dans la capacité à lire, écrire et surtout parler le swahili (langue nationale de Tanzanie).En effet, la connaissance de cette langue permet aux Maasai de mieux participer aux activités sociales et économiques du pays. L'exode rural en fin de scolarité demeure très rare et l'enfant sortant du premier cycle retrouve sa place au sein de sa communauté d'origine. (Résumé d'auteur)
Plan de classement
Education [106EDUC]
Descripteurs
SCOLARISATION ; SOCIETE NOMADE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ECONOMIE PASTORALE ; GROUPE D'AGE ; EDUCATION ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ECHEC SCOLAIRE ; PERCEPTION ; SOCIALISATION
Description Géographique
TANZANIE
Localisation
Fonds IRD [F A42913] ; Abidjan ; Bondy ; Montpellier (Centre IRD)
Identifiant IRD
fdi:42913
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